Partage par : X Great Danger X Publié le : mardi 4 août 2015

Image

Lors de la WWDC 2015, Apple a officialisé l’existence d’une appli Apple Music pour Android. Difficile dès lors de ne pas voir un parallèle entre Android et Windows… Et de noter qu’Apple constate un échec mais entend bien en faire un succès.

Steve Jobs promettait une guerre thermonucléaire. Une confrontation sanglante, une haine millénaire et des combats acharnés. Las ! Android a triomphé du marché des smartphones… pour ce qui est du nombre.

Depuis la mort du co-fondateur d’Apple et l’arrivée du pragmatique et néanmoins brillant Tim Cook, il a fallu à la firme de Cupertino reconnaître qu’Android est le Windows des années 2010 et suivantes. Le nouvel OS roi, l’incontournable, celui qu’on ne pourra pas écraser du plat de la main d’un geste légèrement agacé. Celui avec lequel il faut compter.
iTunes et Apple Music, même combat


Vous voulez une preuve irréfutable ? En voici deux. La première, à l’automne prochain, Apple Music se parera d’une application pour Android. Toute ressemblance avec le lancement d’iTunes pour Windows en 2003 pourrait ne pas être totalement fortuite.

D’autant que si Apple entend atteindre 100 millions d’utilisateurs actifs pour son service de musique streamée, il va lui falloir compter sur davantage que ses (plus de) 500 millions de comptes iTunes actifs. Or, dans un monde où le nombre est du côté d’Android, il est logique d’aller y piocher quelques utilisateurs… et de voler par la même un peu de la rentabilité que l’OS de Google peine encore à générer.

Un autre Windows, d'autres switchers


Seconde preuve qu’Android est le nouveau Windows : Apple vient d’officialiser discrètement sur son site l’arrivée prochaine d’une application pour les switchers, comme quand les Mac passés sous Intel faisaient du pied aux Windowsiens... A la différence que les switchers d’aujourd’hui migrent d’Android vers iOS.

Image


Move to iOS, l’application en question, est destinée à transférer les contacts, l’historique de SMS, les photos et vidéos, les favoris, les comptes mails, les calendriers, les fonds d’écran et même les morceaux de musique sans DRM et ebooks…

Et puisque nos smartphones ne valent désormais que par leurs applications, Move to iOS vous proposera de télécharger le pendant iOS des applications installées sur votre smartphone Android pour celles qui sont gratuites, tandis que celles qui sont payantes seront ajoutées à votre liste de souhaits... Apple ne vous pousse pas à la consommation, mais si jamais vous souhaitez ajouter quelques téléchargements aux 100 milliards déjà cumulés, vous êtes les bienvenus !

Le Goliath qui aime être un David
Avec la confiance de celui qui est persuadé que son OS est le meilleur et que la relation étroite entre système d’exploitation et le matériel fait tout, Apple reconnaît son échec face à Android. Ou en tout cas reconnaît que ce dernier est l’OS dominant en termes de parts de marché.

La société de Tim Cook endosse à nouveau le rôle du David face à un nouveau Goliath. Apple n’a jamais été aussi bon que dans le rôle du « challenger »... même s’il est désormais le plus gros des Goliath de la high tech !

Laisser un Commentaire

S'abonner au flux RSS

Recherche Rapide

Popular Post



|
|

Copyright © SoftMaroc 2016