Partage par : X Great Danger X Publié le : jeudi 6 août 2015


Image

Un étudiant a conçu avec le Lab de Lego une prothèse personnalisable pouvant supporter des robots et des vaisseaux spatiaux à son extrémité. Il vient de remporter un prix.

Des briques emboîtables, c’est le principe sur lequel reposent tous les jouets développés par Lego. Un concept que la marque danoise étend maintenant au très sérieux domaine médical. Son lab vient de réaliser Iko, un prototype de prothèse ludique et modulable.

C’est l’étudiant en design Carlos Arturo Torres qui a conçu l’objet lors d’un stage. Lego a financé son séjour dans un centre de rééducation à Bogota. Là-bas, il a rencontré Dario, un petit garçon de 8 ans sur lequel il a expérimenté son projet. Et l'étudiant vient d’être récompensé par les prix du design du magazine Core 77.

Voici la vidéo de démonstration :



Avec ses formes arrondies et sa blancheur immaculée, on dirait un bras emprunté au robot Nao. De quoi dédramatiser encore davantage l’accessoire pour un petit handicapé. Mais le plus original, c'est qu'Iko peut se tranformer en jouet en fixant à son extrémité différents accessoires, à la place de sa main articulée comme des robots Mindstorms ou des vaisseaux spatiaux.

L’enfant peut laisser libre cours à sa créativité en programmant lui-même sa prothèse. Le kit de base comprend une batterie, un processeur et des capteurs myoélectriques qui détectent les mouvements des muscles du membre atrophié et font réagir la prothèse en fonction.

Iko est destinée aux enfants de 3 à 12 ans. Le rêve de Carlos Arturo Torres est maintenant de concrétiser son projet avec un modèle imprimable en 3D à un faible coût.


Source : Forum SoftMaroc.Org

Laisser un Commentaire

S'abonner au flux RSS

Recherche Rapide

Popular Post



|
|

Copyright © SoftMaroc 2018