Partage par : X Great Danger X Publié le : mercredi 26 août 2015



Avec le projet de recherche MobileFusion, un simple smartphone peut capturer son environnement en 3D et en temps réel sans connexion internet ni matériel additionnel.

Utiliser un appareil mobile comme scanner pour capturer son environnement en 3D, c’est le rêve de Google avec Tango. C’est désormais aussi celui de Microsoft, qui vient de dévoiler le projet de recherche MobileFusion.

L’idée était de faire en sorte que la création d’images 3D HD en temps réel soit aussi simple à obtenir pour l’utilisateur que la prise d'une photo. Et effectivement, avec MobileFusion, pas besoin d’une connexion internet ni de matériel supplémentaire à clipper sur son appareil. Un smartphone avec un capteur standard suffit.

 Au final, les captures sont de qualité suffisante pour être utilisées en impression 3D ou réaliser des jeux vidéo en réalité augmentée.


Voir la vidéo de démonstration Microsoft :
 
 
 

Le secret de cette performance ? Le logiciel, doté d’un algorithme capable de transformer le capteur photo en scanner 3D. Il faut dire que les chercheurs de Microsoft ont de la bouteille, ayant profité des travaux qu'ils avaient effectué avec Kinect, la caméra 3D fournie avec la Xbox.

L’utilisateur doit faire le tour d’un objet afin de le filmer sous différents angles.  Au fil du tournage, les données 3D sont réactualisées et comparées en permanence avec les images réelles capturées précédemment. Si bien qu’au bout d’une vingtaine de secondes, MobileFusion est en mesure de fournir un modèle 3D en couleurs.

Pour le moment, les chercheurs travaillent encore à la compatibilité de MobileFusion avec toutes les plateformes mobiles. Mais ils ont prévu de faire une démonstration de leur travail au mois d’octobre prochain à l’ISMAR, un salon de réalité augmentée qui se tiendra à Fukuoka au Japon.

Laisser un Commentaire

S'abonner au flux RSS

Recherche Rapide

Popular Post



|
|

Copyright © SoftMaroc 2018