Plus petit que le mini-ITX : le 5x5, nouveau format promu par Intel - SoftMaroc - Toutes les actualités informatique et Hi-Tech
Tendance
26 août 2015

Plus petit que le mini-ITX : le 5x5, nouveau format promu par Intel




Alors que l'édition 2015 de l'IDF s'est refermée en fin de semaine dernière, certaines annonces du fondeur se sont faites plus discrètes que d'autres. C'est le cas du 5x5 un nouveau format de carte mère ultra-compact. Explications.

La miniaturisation des PC est un fait. Toujours plus petits ceux-ci prennent maintenant la forme de NUC (voir Intel NUC : la gamme 2015 passe à Broadwell) ou même de Compute Stick. Au-delà de ces exemples précis, un certain nombre de boîtiers font appel au format mini-ITX de carte mère. Un format développé par VIA, ancien fabricant de chipset.

 Intel semble ne plus se satisfaire de ce format et a donc mis au point un nouveau format de carte mère baptisé : « 5x5 ». Face à une carte mère mini-ITX qui mesure typiquement 170 x 170 mm, une carte mère 5x5 sera plus petite avec un encombrement de 147 x 140mm.

Contrairement au modèle de carte mère à destination des NUC, la carte mère 5x5 adopte un véritable socket LGA qui permet de changer le processeur à sa guise. On retrouve également sur cette carte mère deux emplacements mémoire au format SO-DIMM, ainsi que des emplacements pour disques au format M.2 et un port Serial-ATA.

 En revanche, point n'est question de PCI-Express : celui-ci reste l'apanage du Mini-ITX. Et attention, l'alimentation ne dépend plus d'un bloc conventionnel mais d'un adaptateur secteur externe.



Acceptant des processeurs avec un TDP maximum de 65 Watts, les designs de cartes mère 5x5 devraient progressivement voir le jour chez les partenaires du fondeur de Santa-Clara. On suivra cela avec intérêt. 

Plus petit que le mini-ITX : le 5x5, nouveau format promu par Intel Reviewed by X Great Danger X on 04:32 Rating: 5 Alors que l'édition 2015 de l'IDF s'est refermée en fin de semaine dernière, certaines annonces du fondeur se sont faites...



Aucun commentaire: