Partage par : X Great Danger X Publié le : mercredi 26 août 2015




L'USB-IF propose de nouveaux « logos certifiés » permettant de s'y retrouver dans les multiples nouvelles combinaisons de ports USB.

Avec l'avènement de l'USB 3.1, de l'USB Type-C, de l'Alternate Mode et enfin du Power Delivery, le nombre de combinaisons pour un seul port USB s'est récemment démultiplié.

Par exemple, le nouveau MacBook est l'un des premiers ordinateurs à exploiter un port USB C. Bien qu'il n'en dispose que d'un seul, son port occupe à lui seul cinq lignes sur la fiche technique, une par fonction.

Comment déterminer quel port offre quelles fonctions ? L'USB Implementers Forum (USB-IF) propose de nouveaux pictogrammes « certifiés », que les fabricants pourront (ou non) accoler aux ports USB de leurs appareils.

Pour ce qui est de la norme USB proprement dite, rappelons pour commencer qu'« USB 3.1 Gen 1 » est le nouveau nom de l'USB 3.0. L'USB-IF l'a simplement renommé. C'est que l'organisme promeut l'emploi des dénominations SuperSpeed et SuperSpeed+, à la place des numéros de version. C'est la raison pour laquelle le pictogramme existant pour les ports USB à 5 Gb/s affiche les lettres SS.

Un nouveau picto fait son apparition pour l'USB 3.1 Gen 2, mais au lieu de reprendre le + de SuperSpeed+, il affiche... le troisième et dernier critère permettant d'identifier l'une des normes : le 10 de la bande passante maximale de 10 Gb/s



Pour Power Delivery, cette extension de la norme USB qui permet d'alimenter un appareil à hauteur de 100 W, l'USB-IF prévoit un pictogramme représentant une pile. Il la combine aux pictogrammes précités. Un seul logo permet donc d'identifier si un port USB est compatible à la fois USB 3.1 et Power Delivery. Il n'y a en revanche aucun pictogramme pour identifier le port USB Type-C au travers duquel on peut alimenter un appareil (entrée).




Pour l'Alternate Mode, qui requiert pour rappel un port USB C, le constructeur d'un appareil peut enfin adosser le pictogramme du ou des modes pris en charge. Dans certains cas par exemple, le port USB C peut servir de sortie DisplayPort. Il pourra aussi servir de port Thunderbolt 3.

Il va falloir être vigilant ces prochaines années, au cours desquelles ports USB Type-A dits standards comme ports USB Type-C cohabiteront et exploiteront ou non plusieurs normes. Mais l'USB C a justement vocation à devenir le port universel, les différentes extensions de l'USB se démocratiseront là où elles seront pertinentes, et à terme il ne sera plus nécessaire de se poser la question.


Laisser un Commentaire

S'abonner au flux RSS

Recherche Rapide

Popular Post



|
|

Copyright © SoftMaroc 2016