Partage par : X Great Danger X Publié le : mardi 8 septembre 2015



Finies les batteries qui se déchargent au bout d'une journée ou de quelques heures seulement ! Apple travaille sur un système de pile à combustible qui permettrait aux futurs ordinateurs Mac portables de tenir plusieurs jours, voire même plusieurs semaines sans être rechargés.

Des ordinateurs plus écolos et autonomes

Même si les ordinateurs portables d'Apple offrent une très bonne autonomie grâce au travail d'optimisation effectué par les ingénieurs de la firme, Apple veut aller plus loin et proposer à ses clients des ordinateurs plus écologiques et surtout plus autonomes. Le but d'Apple : vous permettre de ne pas recharger votre PC portable pendant « des jours, voire des semaines ». Pour cela Apple est en train de développer un « système de pile à combustible qui alimente un ordinateur portable ».

Le petit plus des piles à combustible étant leur capacité à stocker beaucoup d'énergie et leur faible poids, cela semble donc idéal pour un PC portable, mais comme l'indique le brevet publié hier par le site du Bureau des brevets américains : « il est extrêmement difficile de concevoir des systèmes à pile à combustible à hydrogène qui soient suffisamment portables et économiquement viables pour être utilisés dans des appareils électroniques.»

Spécificités techniques du nouveau système d'Apple

Les piles à combustible sont capables de tenir plus longtemps, mais elles ont elles aussi besoin d'être rechargées à un moment ou à un autre. Pour remédier à ce problème, le brevet d'Apple indique que la cartouche qui contient le combustible pourrait être indépendante du système de cellules, ce qui permettrait de ne retirer qu'une partie de l'équipement pour la remplacer.

Ce nouveau système d'alimentation pourrait cohabiter dans un premier temps avec les batteries classiques que l'on retrouve sur tous les PC, comme l'indique le brevet, l'énergie générée par la pile à combustible pourra également être « envoyée vers une batterie interne rechargeable, configurée pour stocker l'excédent d'énergie produit par la pile à combustible ».

Les ingénieurs d'Apple travaillent également sur d'autres moyens de stocker l'électricité, comme des condensateurs lithium ion ou encore des super condensateurs. En ce qui concerne la composition de ces piles à combustible, elles utilisent généralement de l'hydrogène et de l'oxygène, mais selon le brevet d'Apple, les piles à combustible de la firme américaine pourraient utiliser d'autres composés chimiques comme l'hydrure de lithium, le silicate de sodium ou encore le borohydrure de sodium qui, associés à de l'eau servent d'agents à la réaction qui génère de l'électricité.

Pour tester son nouveau système, Intelligent Energy, la société britannique qui travaille en collaboration avec Apple, a créé un prototype d'iPhone 6 qui embarque une batterie à hydrogène et qui a réussi à fonctionner une semaine avec une seule recharge. Ces batteries d'un nouveau genre pourraient bientôt apparaître sur le marché grâce à des entreprises comme Apple qui ne cessent de chercher à développer de nouveaux systèmes plus écologiques.

Laisser un Commentaire

S'abonner au flux RSS

Recherche Rapide

Popular Post



|
|

Copyright © SoftMaroc 2016