Partage par : X Great Danger X Publié le : vendredi 4 septembre 2015

La prise de conscience que les composants de nos machines consomment trop d’électricité existe depuis plusieurs années. Des progrès ont été réalisés dans plusieurs domaines mais un PC destiné à faire tourner des jeux vidéo est encore bien trop gourmand en énergie.

Pc Gaming
C’est la conclusion d’une récente étude. Malgré la démocratisation du label 80Plus au niveau des blocs d’alimentation, l’usage de processeurs à plus faible enveloppe thermique, la présence de SSD ou encore l’usage de mémoire vive plus économe, rien ne semble pourvoir abaisser la gourmandise d’un PC pour joueur.

PC Gaming est six fois plus énergivore qu’un PC classique !

Le verdict est sans appel, en moyenne un PC gaming consomme six fois plus d’énergie qu’un PC standard ou encore dix fois plus qu’une console de jeu. Sa demande énergétique se situe aux alentours de 1400 kWh/an selon une enquête sur la consommation mondiale d’énergie des PC de joueurs.
Son auteur, Evan Mills, du Berkeley Lab, explique
« Votre ordinateur de jeu représente trois réfrigérateurs. Lorsque nous utilisons un ordinateur pour consulter nos e-mails ou Facebook, le processeur ne tourne presque pas. Mais en jouant le processeur carbure, le prélèvement de courant est beaucoup plus élevé et la quantité de temps passée dans ce mode est beaucoup plus grande que pour un PC normal « 
Cependant une grande partie de cette énergie consommée serait du gaspillage puisque la facture pourrait être réduite de près de 75% tout en préservant les performances.
Les résultats de cette enquète, publiée dans la revue Energy and Efficiency, s’appuie sur une vaste étude autour de données des constructeurs d’ordinateurs mais également la mise en œuvre de plusieurs configurations gaming différentes.
La conclusion est intéressante puisqu’il en ressort que  » forte gourmandise énergétique » n’est pas forcément synonyme de « hautes performances » tandis que dans une même famille de composants les disparités peuvent être énormes voir gargantuesques. Il est ainsi avancé que le différentiel en matière de processeur se montre à 4,3 contre 5,8 pour les processeurs graphiques et pas moins de 139,2 pour la mémoire vive !

PC Gaming et demande énergétique, il y a des solutions.

Ce mal est-il une nécessité ? Non selon Mills, qui au travers de ses différents tests, dévoile qu’il est possible, en sélectionnant correctement les composants, d’abaisser de 50% voir de 75% la consommation électrique tout en préservant les performances un niveau amplement suffisant pour faire tourner les jeux les plus récents.
Il conclue alors
« Nous avons une zone d’opportunité pour faire d’énormes économies d’énergie. En sélectionnant les bons matériels on pourrait économiser l’équivalent de la production de 40 centrales électriques standard d’ici à 2020″.
Dans cette optique le site GreeningtheBeast.org permet d’optimiser sa future configuration gaming grâce à des solutions pour réduire la dépense énergétique.

Laisser un Commentaire

S'abonner au flux RSS

Recherche Rapide

Popular Post



|
|

Copyright © SoftMaroc 2016