Partage par : X Great Danger X Publié le : mardi 8 septembre 2015




Dans le monde des distributions Linux, Ubuntu tire son épingle du jeu. Il est admis que cet environnement fait partie des solutions Linux les plus adoptées au monde en particulier sur les ordinateurs de bureau. Voici plusieurs raisons qui peuvent expliquer cette situation.



Ubuntu n’est pas l’unique produit proposé par Canonical puisque plusieurs autres projets sont en développement comme Ubuntu pour smartphone et Ubuntu pour serveur. Si vous n’êtes pas familiers avec cette application, Ubuntu est un système d’exploitation open source basé sur la distribution Linux Debian. En 2011, il a été estimé qu’il y avait plus de 25 millions d’utilisateurs de ce système et le chiffre ne fait qu’augmenter. Il y a plusieurs raisons à cela.

Ubuntu est très présent

A l’image de la politique de Microsoft, Canonical s’efforce d’avoir de nombreux partenariats avec des grands constructeurs de système comme IBM ou Dell afin que sa distribution Linux soit présente sur des machines. Il existe aussi de plus petites structures comme System76 qui proposent exclusivement des PC sous cet environnement.

La stratégie de la diversification et d’une présence massive fait partie de la politique de Canonical.

Ubuntu, un suivi sur le long terme

L’une des forces d’Ubuntu est de bénéficie d’un soutien, pour certaines versions, sur le long terme. Là ou généralement la période est de deux ans, Canonical apporte 5 ans avec à la clé la publication de correctifs et de patchs. 

 Ce choix n’est pas sans conséquence car il faut de l’argent et des ressources pour le faire. Ces moyens sont loin d’être disponible pour d’autres projets open source.

Ubuntu – la stabilité avant tout

Un système d’exploitation est une application particulière puisqu’elle assure à elle seule l’exploitation d’un ordinateur. Sa stabilité fait partie des points essentiels à son succès. C’est justement l’un des atouts d’Ubuntu qui préfère exploiter d’anciens paquets que de prendre des risques pouvant occasionner des problèmes. L’évolution et les changements d’une version à l’autre en pâtissent mais la stabilité est mieux garantie

A cela s’ajoute la communauté qui grâce à son importance est source de beaucoup d’informations qui permettent de trouver rapidement des solutions en cas soucis.

Ubuntu – la facilité d’exploitation.

Ubuntu adopte l’environnement Unity qui n’est pas forcément le choix le plus populaire mais il se montre efficace et performant dans ses tâches. Il n’est pas compliqué à utiliser mais pour un utilisateur de Windows de long date. Les grands repères sont là.

Ubuntu – un calendrier précis

Enfin l’une des grandes forces de Canonical est de respecter un calendrier très précis. La communauté Ubuntu a droit à une nouvelle version de la distribution tous les six mois tandis qu’une version dite LTS (support à long terme) est publiée tous les deux ans.

Il n’y a jamais de retards.
Ubuntu est l’une des distributions Linux les plus utilisées au monde. Elle n’est pas forcément la meilleure mais elle fait partie du monde de l’Open Source permettant d’avoir le choix. Il existe d’autres solutions comme Debian ou encore Fedora.

{ 1 commentaires... lire ci-dessous ou ajouter un }

Recherche Rapide

Popular Post



|
|

Copyright © SoftMaroc 2016