Partage par : X Great Danger X Publié le : mardi 8 septembre 2015



La sécurité des voitures sans chauffeur est de plus en plus régulièrement au centre de l'actualité. On se souvient de nombreuses démonstrations de hackers ayant réussi à prendre le contrôle de voitures autonomes, en les obligeant à s'arrêter le mois dernier. Un chercheur affirme avoir piraté le laser de guidage...

Un expert pirate le système de guidage laser des véhicules autonomes

Jonathan Petit qui travaille pour Security Innovation affirme avoir piraté le Lidar (light detection and ranging), le laser qui est utilisé par les voitures sans chauffeur pour se guider. Il a ajouté que cet exploit nécessite peu de connaissance et ne couterait qu'une poignée de dollars... Ajoutant ainsi un peu plus de doutes, quant à la sécurité de ce type de véhicule. Il est donc très facile en piratant les voitures autonomes de créer un accident ou de dévier le véhicule.
Les voitures autonomes peuvent circuler grâce à un système de guidage laser, mais il est désormais prouvé que ce dispositif est largement défaillant, puisque le chercheur en sécurité Jonathan Petit est parvenu à tromper ce laser en envoyant un faux écho. Pour prouver ses dires, le chercheur a mis à exécution son système, afin de faire croire au véhicule qu'il était en présence d'un obstacle pour qu'il se dévie ou s'arrête.

Jonathan Petit qui travaille pour Security Innovation a ensuite démontré qu'il n'était pas nécessaire de disposer de connaissances importantes et pire, de beaucoup de matériels, pour parvenir à cet exploit. Un simple kit Raspberry Pi associé à un laser de faible puissance et un générateur d'impulsions, permet de créer des impulsions laser parasites de faible puissance.

Les constructeurs peuvent rapidement trouver une solution à ce problème en chiffrant les données du Lidar, mais cette nouvelle affaire démontre une fois de plus que tous les constructeurs s'empressent d'être les premiers à mettre ces nouveaux véhicules sur le marché, en laissant très largement de côté la sécurité au risque de mettre réellement en danger la vie des personnes qui circuleront à proximité ou dans ces véhicules.

Laisser un Commentaire

S'abonner au flux RSS

Recherche Rapide

Popular Post



|
|

Copyright © SoftMaroc 2016