Partage par : X Great Danger X Publié le : mardi 13 octobre 2015



La polémique du « chipgate », qui dénonce une autonomie inégale selon les deux versions du processeur de l’iPhone 6s, est bien justifiée. Voici les résultats de nos mesures en labo.

Apple est actuellement confronté à un mini scandale nommé « chipgate », qui met en lumière des performances différentes selon l'origine des processeurs installés dans les iPhone 6s et iPhone 6s Plus. Les appareils équipés d’un processeur gravé par TSMC (en 16 nm) sembleraient moins chauffer et plus endurants que les versions équipées d’une puce fabriquée par Samsung, pourtant fondue à une plus grande finesse de 14 nm.

Presque une heure d’écart

Nous avons soumis les deux versions de l’iPhone 6s (4,7 pouces) à notre nouveau test d’autonomie polyvalente, qui simule une véritable activité sur le smartphone. Ce test charge un processeur haut de gamme à environ 50 % de ses capacités, voire moins pour la très puissante puce Apple A9, et il sollicite très peu son circuit graphique intégré.

L’iPhone 6s doté d’un processeur fourni par TSMC a tenu 7 heures 15 minutes, tandis que la version équipée d’une puce produite par Samsung s’est éteinte au bout de… 6 heures 20 minutes. Soit une différence d’autonomie de 14 % en activité continue (écran allumé à 200 cd/m², connecté au même réseau 4G, WiFi activé).

Un test représentatif ?

55 minutes d’écart, qui confirment les premiers tests parus sur le Web. Apple rétorque que ces tests de charge permanente ne sont toutefois pas représentatifs d’une utilisation réelle du smartphone, et table plutôt sur 2 à 3 % d’écart d’autonomie en pratique. Une évidence, selon nous : si le processeur est le principal responsable de cette différence d’endurance, il est normal que l’écart s’estompe lorsqu’il est moins sollicité…

Quoi qu'il en soit, une autre conclusion s’impose aussi : ce sont les utilisateurs les plus forcenés qui souffriront du retard d’autonomie de l’iPhone 6s équipé d’une puce gravée par Samsung. Une puce que nous n’avons vue, pour l'instant, que sur des iPhone 6s en version 16 Go... Apple la réserve-t-elle à ses iPhone les moins chers ?

{ 1 commentaires... lire ci-dessous ou ajouter un }

  1. Sauf que d'autres sites ont fait des tests et que la différence n'est pas flagrante...
    J'ai plutôt l'impression que certains sites pro Apple et donc contre Samsung font tous pour dénigrer le second.

    RépondreSupprimer

Recherche Rapide

Popular Post



|
|

Copyright © SoftMaroc 2016