Partage par : X Great Danger X Publié le : mardi 13 octobre 2015



James Bond n'a qu'à bien se tenir avec ses messages qui s'autodétruisent. Des chercheurs ont mis au point une puce capable de s'autodétruire sur commande ou mieux encore, en cas de tentative de piratage ! Une sorte de fusible pour protéger les données...

Une puce de PC qui peut s'autodétruire...

Une équipe de chercheurs a mis au point une puce d'ordinateur d'un tout nouveau genre. C'est Gregory Whiting, de Novel Electronics Group, qui a conçu cette puce chez PARC, une des  sociétés de Xerox dont le siège est en Californie. Il a indiqué que la puce en question était composée de silicium et d'un fin morceau de verre trempé, riche en ion sodium (un verre composé d'atomes de sodium auxquels il manque un électron).

Comme l'explique le chercheur, cette puce peut être commandée à distance, manuellement, par un signal Wi-Fi, un signal radio ou en cas de tentative de piratage du système. La partie de la puce en verre trempé se brise alors en de nombreux morceaux, rendant l'utilisation de la machine inopérante. Une sorte de fusible car avec cette puce autodestructrice, les utilisateurs se faisant pirater ou voler leurs appareils pourraient les rendre totalement inutilisables et faire en sorte que les données restent bien au chaud dans la machine.

Gregory Whiting a souligné que bien que ce type de verre soit nettement plus résistant que le verre normal, « si vous cassez un morceau de verre de sécurité, il explose, et éclate en petits morceaux ». Il ne fait aucun doute que cette technologie devrait trouver de nombreuses applications pour améliorer la sécurité et la protection des données à l'avenir.

Laisser un Commentaire

S'abonner au flux RSS

Recherche Rapide

Popular Post



|
|

Copyright © SoftMaroc 2016