Partage par : X Great Danger X Publié le : mardi 24 novembre 2015



Les développeurs du navigateur open source viennent d’annoncer la suppression prochaine de deux de ses fonctions. La communauté en prend acte avec mécontentement mais s’inquiète de la perte d’identité éventuelle du célèbre panda roux.

N’importe quelle poursuite dans un bon western vous l’apprendra, si vous voulez que votre chariot aille plus vite, il faut vous débarrasser de l’armoire de grand-mère et de deux ou trois autres babioles inutiles.

Visiblement, les développeurs de Firefox aiment les westerns. Dans le cadre de la nouvelle stratégie, fixée par Dave Camp, le directeur de son développement, le navigateur open source a décidé de passer par dessus bord deux fonctions. Comme l’armoire de mamie, celles-ci n’étaient apparemment pas très populaires et donc peu utilisées.

Bye bye, les onglets groupés

Il s’agit des groupes d’onglets et des thèmes complets. La première fonction, également appelée Panorama, permettait de regrouper des sites, ouverts dans des onglets, selon votre bon vouloir et d’ensuite les visualiser sous forme de vignettes. Il était ainsi possible de regrouper ses onglets utiles pour son travail, ceux pour la préparation de son week-end, etc. et passer facilement des uns aux autres. L’insuccès de cette fonction est peut-être lié au fait qu’elle n’était pas facile d’accès. Il faut l’activer via un raccourci clavier peu évident à trouver quand on ne le connaît pas (Cmd Majuscule et E, sur les Mac) pour pouvoir ensuite en profiter.

Un commentaire d’un membre de la communauté de développeurs de Firefox indiquait ainsi sur un des forums du navigateur : « La fonction n’est pas largement utilisée et a des effets significatifs sur de nombreux aspects du développement de Firefox ». Elle est donc condamnée. Mais la nouvelle ne fait pas plaisir. « Panorama est une des rares fonctions qu’aucun autre navigateur n’a, et, pour moi, la raison principale pour laquelle j’utilise toujours Firefox », écrit un utilisateur. Un autre mécontent - « Abandonner complètement Panorama est démoniaque », écrit-il -, espère toutefois que Panorama pourrait revenir à la vie sous la forme d’une extension pour Firefox. Mais tous les commentaires s’accordent à regretter cette disparition.

Variation sur le même thème

La deuxième fonction appelée à disparaître concerne les thèmes complets, qui permettent de changer totalement l’apparence de Firefox. Jugés trop lourds, trop gourmands, ces thèmes ne seront plus supportés à partir du 1er décembre prochain, explique le même développeur de Firefox.

Il précise toutefois que des thèmes plus légers pourront peut-être être autorisés à l’avenir.

Au-delà de la question de la consommation des ressources, on trouve aussi une raison technique. En juillet dernier, lors de l’annonce de la nouvelle stratégie, Dave Camp déclarait aussi que Mozilla entend abandonner XUL et XBL, deux langages utilisés pour développer Firefox et ses fonctions. Or, les thèmes reposent lourdement sur XUL. Au moment de repartir sur de nouvelles bases, il est donc nécessaire de faire des choix.

Pourtant, à en croire les nombreuses réactions figurant sous ce second post, la nouvelle n’est pas bien accueillie non plus. Certains rappellent que la possibilité de personnaliser son navigateur est un des points forts de Firefox. D’autres s’inquiètent sincèrement de l’avenir de Firefox. L’utilisateur Jaramat réplique ainsi : « Supprimer les fonctions qui font que Firefox est unique simplement pour faire de Firefox quelque chose de géniale va avoir l’exact effet opposé ».


En définitive, si la communauté d’utilisateurs actifs, qui prennent le temps de se plaindre et de suivre le développement, comprend la nécessité de faire évoluer Firefox, une crainte rejaillit systématiquement. Celle de voir le navigateur perdre son âme et devenir un clone de Chrome. Un navigateur qui n’aurait rien d’original à proposer et se condamnerait face à la concurrence.

Le navigateur qui a ébranlé Internet Explorer menace-t-il de chanceler ? Le gain en vitesse et en stabilité recherché excusera-t-il la perte de cette originalité qui fédère l’intérêt des utilisateurs ? L’avenir le dira, mais il est fort possible que d’ici là d’autres fonctions soient supprimées du navigateur au panda roux…

Laisser un Commentaire

S'abonner au flux RSS

Recherche Rapide

Popular Post



|
|

Copyright © SoftMaroc 2018