Partage par : X Great Danger X Publié le : dimanche 27 décembre 2015



Les caméras de l’émission 60 minutes de CBS ont filmé le siège de la firme à Cupertino. Visite guidée du bureau du design, du labo photo et de la maquette des futurs Apple Store.

Plongée dans les coulisses d’Apple. L’émission 60 minutes de la chaîne américaine CBS a eu le privilège de pénétrer à plusieurs reprises dans l’antre de la firme à Cupertino et de s’entretenir longuement avec son PDG Tim Cook.

Mais le clou du sujet, ce sont les images du bureau du design, qui ressemble en tout point à un Apple Store. Il faut dire que le mobilier est le même avec ces grandes tables en bois imaginées par Jonathan Ive, le responsable du design et vice-président d’Apple. L’ouverture de ce labo à des caméras de télévision est exceptionnelle. Mais il n’y aura pas de scoop. La plupart des tables sont recouvertes d’un drap noir pour préserver la confidentialité des futurs produits (comme on peut le voir dans l'image ci-dessus). Et c’est dans ce décor surréaliste que le journaliste Charlie Rose mène son interview.

Les 22 designers imaginent ici les prototypes qui partiront ensuite en fabrication. Pour l’iPhone 6 et 6 Plus, 10 modèles de différentes tailles avaient été proposés avant que ne soit retenues les versions actuelles. La décision finale est toujours prise en fonction du ressenti et de l’émotion que les produits dégagent, et non pour des raisons rationnelles, selon Jonathan Ive.

Ce dernier a aussi montré devant les caméras comment il avait dessiné l’Apple Watch. Il a commencé par une esquisse du boîtier de la montre qui a été ensuite été numérisée en un modèle à trois dimensions, puis fabriqué à partir d'un bloc d'aluminium avec une machine-outil à commande numérique dont disposent sur place les designers. Le prototype a ensuite été poncé et poli à la main par des artisans chevronnés. L'équipe d’Ive a supervisé chaque détail de conception, y compris les tests des centaines de différentes teintes et nuances de rouge, bleu et jaune pour les bracelets.

"Chaque dixième de millimètre de nos produits est sacré"

Ive travaille étroitement avec le directeur de l’ingénierie Dan Riccio. Ensemble, ils ont relevé beaucoup de défis comme faire du nouveau Macbook un ordinateur portable plus fin et plus léger ou créer une batterie suffisamment puissante pour durer toute la journée, tout en restant petite.
« Chaque dixième de millimètre de nos produits est sacré », assure Dan Riccio qui rappelle qu'interviennent aussi des concepteurs mécaniques, des outilleurs chimistes et des ingénieurs logiciel sur chaque produit.

Graham Townsend, le responsable des modules photos, dirige une équipe de 800 ingénieurs et autres spécialistes travaillant uniquement sur le capteur photo de l'iPhone. Ce petit objet qui tient dans la paume d'une main contient plus de 200 composants. Et la prise d'une seule photo nécessite 24 millions d'opérations à cause du stabilisateur optique qui permet de corriger les défauts d'une main tremblante.

CBS a eu aussi droit à la visite guidée d’une maquette grandeur nature d’un Apple Store. C'est là qu'Angela Ahrendts, ancien CEO de Burberry qui s'occupe maintenant des boutiques de la firme, planche sur la conception des 469 Apple Store ouverts dans le monde. Sol blanc immaculé et murs végétaux, Ahrendts teste en permanence de nouvelles façon de présenter les produits. « Le plus important, c'est que cela reste dynamique, immersif, émotionnel », déclare-t-elle. Avec toujours en tête l'espoir de provoquer un effet wow.

Laisser un Commentaire

S'abonner au flux RSS

Recherche Rapide

Popular Post



|
|

Copyright © SoftMaroc 2016