Partage par : X Great Danger X Publié le : vendredi 25 décembre 2015



Imaginez une technologie capable de vous connecter à internet avec un débit de 1Gbps, simplement grâce à des ampoules LED et sans ondes potentiellement néfastes à l'organisme. C'est précisément ce qu'offre le Li-Fi, une technologie en phase de développement, d'abord dans le cadre professionnel avant de se démocratiser dans les foyers.

Le Li-Fi (pour "Light Fidelity") est une technologie de communication sans fil basée sur l'utilisation du spectre de lumière. Son principe repose sur l'échange de données via la modulation d'amplitude des sources de lumière, imperceptible à l'?il.

Une technologie sûre

Les avantages du Li-Fi sont multiples à commencer par l'absence d'ondes, pouvant à terme être dangereuses pour l'organisme, mais aussi d'interférences. D'autre part, la bande Li-Fi est environ 10.000 fois plus large que pour le Wi-Fi, ce qui permet de connecter ensemble plus d'utilisateurs simultanément. Enfin, la lumière ne traversant pas les murs, cela signifie que la connexion ne peut pas se faire de manière automatique d'une pièce à l'autre. D'un autre côté, cela signifie aussi que tout piratage extérieur devient impossible.

En terme de débit, le Li-Fi promet énormément. Il pourrait ainsi théoriquement atteindre 1Gbps, ce qui est plus rapide que la dernière génération de norme Wi-Fi (802.11ac). Des chercheurs de l?Université d'Oxford (Angleterre) ont réussi à atteindre, en laboratoire, un débit de 224Gbps, un record qui n'est cependant pas près de devenir la norme à domicile.

En France, plusieurs expériences de connexions en Li-Fi ont actuellement lieu, essentiellement en milieu professionnel et menées par des spécialistes comme Oledcomm ou Lucibel. De son côté, la start-up estonienne Velmenni a déjà effectué des tests domestiques.

L'une des conditions sine qua non pour que le Li-Fi se démocratise, c'est que l'ensemble de l'environnement (entreprises, lieux publics, habitations?.) soit largement équipé en LEDs et que les terminaux mobiles disposent de capteurs compatibles avec cette nouvelle technologie.

Laisser un Commentaire

S'abonner au flux RSS

Recherche Rapide

Popular Post



|
|

Copyright © SoftMaroc 2016