Partage par : X Great Danger X Publié le : dimanche 27 décembre 2015



Une petite bataille de chiffre vient d’avoir lieu autour de la distribution Ubuntu. Dans une lettre ouverte, Dustin Kirkland, l’un des principaux dirigeants du projet Ubuntu explique qu’Ubuntu est probablement utilisé par un milliard de personnes sur Terre.

Elle est une réponse à Phoronix, qui a déclaré que Canonical a probablement échoué vis-à-vis de son objectif d’avoir 200 millions d’utilisateurs d’ici la fin de l’année 2015. Dustin a rassemblé toutes les données qu’il pouvait afin d’être le plus exhaustif possible. Selon lui beaucoup utilise Ubuntu, volontairement ou pas.

Ubuntu, des estimations d’utilisation seulement.

La discussion a commencé lorsque Mark Shuttleworth a estimé, que d’ici 2015, il y aurait environ 200 millions d’utilisateurs d’Ubuntu. Il parlait à l’époque surtout de la version PC de la distribution Linux que nous retrouvons sur les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables. Depuis, le monde de la High Tech s’est transformé, le paysage a énormément changé.

Le principale problème dans cette bataille de chiffre est qu’il n’y aucun moyen évident de savoir combien de personne utilise vraiment la distribution. Pourquoi ? C’est simple, contrairement à d’autres systèmes d’exploitation, elle ne demande aucune création de compte, ni de connexion internet pour une activation. Canonical tente ainsi de seulement « deviner » sachant que l’un des seuls outils possibles et la télémétrie du système de mises à jour et de téléchargement des « updates ». Il est expliqué que cela ne peut être qu’une estimation très « approximative » de la réalité d’utilisation d’Ubuntu.

Ubuntu est présent dans de nombreux domaines

Dustin Kirkland fait partie de la branche « produits et stratégies » d’Ubuntu, elle est dirigée par Mark Shuttleworth. L’homme a travaillé sur plusieurs projets touchant à la stratégie technique, aux feuilles de route ou encore aux cycles de vie des offres commerciales Cloud.

Il explique

« Personne ne peut compter tous les utilisateurs d’Ubuntu dans le monde! Canonical, contrairement à Apple, Microsoft ou Google, ne demande pas à chaque utilisateur d’enregistrer leur installation d’Ubuntu. Bien sûr, vous pouvez acheter des ordinateurs sous Ubuntu chez de grands constructeurs comme Dell, HP, Lenovo, et Asus. […] mais aussi des serveurs sous Ubuntu chez IBM, Dell, HP, Cisco, Lenovo, Quanta »

Ubuntu est donc présent sur d’innombrables appareils de nature et usage différents. La distribution est déclinée en versions « grand public », « professionnelle», « mobile », « serveur », « cloud » ….ou encore comme une charpente par d’autres sociétés.

Le résultat serait que la barre symbolique d’un milliard de personnes sous Ubuntu n’est pas une utopie. Ce nombre utilise Ubuntu aujourd’hui sous une forme ou une autre, et la grande majorité des personnes n’est probablement pas au courant qu’Ubuntu est à l’origine du fonctionnement de leur infrastructure informatique.

Laisser un Commentaire

S'abonner au flux RSS

Recherche Rapide

Popular Post



|
|

Copyright © SoftMaroc 2016