Partage par : X Great Danger X Publié le : dimanche 7 février 2016



De nombreux utilisateurs se plaignent de voir leur iPhone 6 hors d'usage après une mise à jour.

Installer la nouvelle version d'iOS sur leur iPhone 6 aurait été le début d'un cauchemar pour de nombreux clients d'Apple. Ou tout simplement le début de la fin, du moins pour leur appareil. Le quotidien The Guardian rapporte que des milliers d'utilisateurs font face à un smartphone inutilisable après avoir été victimes d'un bug appelé "erreur 53". Le problème n'est pas nouveau, mais concernerait bien plus de monde depuis la sortie d'iOS 9, fin 2015. Selon le média anglais, ce bug "tuerait" purement et simplement le smartphone.

Le Touch ID en cause

Depuis quelques mois, les plaintes se multiplient sur les forums. D'abord, sur celui d'Apple. Un message daté de septembre 2014 se plaignait déjà de ce problème. Depuis, près de 185 000 internautes ont consulté la page. Selon le site de réparation iFixit, sa page concernant l'erreur 53 aurait été vue le même nombre de fois. Et le principal mis en cause serait le bouton Home qui abrite la fonction Touch ID, gérant la reconnaissance d'empreintes digitales.

Le point commun de nombreuses victimes serait d'avoir eu à réparer cet élément clef de l'appareil. Sauf qu'Apple peut demander jusqu'à 321 euros pour effectuer l'opération, que des réparateurs non-agréés facturent souvent moins cher. Par ailleurs, il est impossible d'avoir accès à un Apple Store dans certaines zones géographiques. Lors de la mise à jour logicielle, ce sont justement les iPhone dont le bouton Home a été réparé par quelqu'un d'autre qu'Apple qui seraient touchés. Malheureusement, les conditions légales de la marque sont claires : si l'appareil a été réparé ailleurs, sa garantie n'est plus valable.

Une perte sèche pour les clients

Depuis quelques semaines, les utilisateurs se demandent quelle est la véritable volonté d'Apple dans cette histoire. Le fabricant n'aime pas beaucoup que d'autres ouvrent ses produits, encore moins pour les réparer. Le problème, c'est que les utilisateurs n'ont jamais été avertis que mettre à jour iOS risquerait de leur faire perdre plusieurs centaines d'euros.

Contactée par The Guardian, la marque explique les raisons de l'erreur 53. Pour Apple, il s'agit d'une mesure de sécurité afin d'éviter qu'un bouton Touch ID qui n'est pas original puisse être inséré, permettant d'accéder aux données de l'utilisateur. L'appareil serait donc mis hors-circuit pour protéger celui qui le possède, par exemple en cas de vol. Sauf que cette procédure extrême est mise en œuvre pour tous les individus qui n'optent pas pour les services d'un Apple Store. Avec au final, un cale pied de table à prix d'or.

Laisser un Commentaire

S'abonner au flux RSS

Recherche Rapide

Popular Post



|
|

Copyright © SoftMaroc 2016