Partage par : X Great Danger X Publié le : lundi 8 février 2016



Qui a dit que BitTorrent n'était pas une solution de stockage viable ? Un fichier datant de la préhistoire du protocole d'échange est toujours partagé par les fans de Matrix...

Si de nombreux torrents meurent de ne plus intéresser les internautes, d’autres semblent vivre éternellement. L’un d’eux, une version ASCII de Matrix réalisée par un fan du film, a plus de douze ans, puisqu’il a été mis en ligne le 20 décembre 2003. D’après TorrentFreak, c’est même... le plus vieux torrent !

Il y a dix ans déjà, le site américain évoquait ce torrent comme l’un des plus anciens : il était disponible depuis 696 jours… Un exploit pour l'époque où le plus célèbre des protocoles P2P était encore loin de ce qu'il est aujourd'hui : la communauté BitTorrent n’en était qu’à ses débuts.

Si le tracker d'origine n’est plus en ligne, le fichier est toujours mis à disposition par huit seeders et des internautes continuent ponctuellement de le récupérer... Et d'entretenir ainsi la légende en le partageant à leur tour.

Ce torrent comprend non seulement le film, mais aussi deux captures, pour une pochette de DVD par exemple (ça se faisait encore, à l'époque...) Mais pour éviter toute poursuite, il comporte un petit avertissement : « ce fichier est une parodie. En tant que tel, il ne peut en aucun cas rivaliser avec l’original et ne doit pas être commercialisé. »

Il n’existe aucune statistique globale concernant le téléchargement de ce torrent, mais il pourrait bien avoir été récupéré par plusieurs dizaines de milliers de personnes, poursuit TorrentFreak, et qu’il soit encore disponible est la preuve « vivante » de la puissance de BitTorrent.


Laisser un Commentaire

S'abonner au flux RSS

Recherche Rapide

Popular Post



|
|

Copyright © SoftMaroc 2016