Partage par : X Great Danger X Publié le : lundi 8 février 2016



Tous les géants du web ont beau tenter de sécuriser le mieux possible leurs services ou systèmes informatiques, il y aura toujours un hacker quelque part dans le monde qui trouvera la faille pour pirater le système et voler des données. Les plus grands ont déjà été victimes de piratages comme récemment Snapchat, Ashley Madison ou encore VTech.

Comment savoir si l'on a été piraté ?

Ce genre de piratage massif fait régulièrement la « Une » de l'actualité high-tech et dans certains cas inquiètent des millions d'internautes, mais une question reste cependant toujours en suspens, à savoir : est-ce que mon adresse mail ou l'un de mes comptes fait partie des profils piratés ?

Certains sites disposent d'une solution comme Yahoo via la page account.yahoo.com dans la rubrique « connexion et sécurité » ou encore Google sur security.google.com dans la rubrique « Activité sur les appareils et notifications ». Malheureusement, tous les sites ne sont pas si soucieux envers leurs utilisateurs et peu disposent de ce genre de solutions. C'est pour cette raison que deux sites sont assez bienvenus pour vérifier que l'un de vos comptes ne fait pas parties des listes piratées sur de nombreux sites web.

C'est le cas du site «  Have I Been Pwned?  » qui met en évidence la liste des internautes piratés sur 75 grands sites web, soit tout de même 278 362 281 comptes compromis. Il vous indiquera en quoi ce piratage vous concerne directement, notamment si le mot de passe a été exploité. Le second baptisé Pwned List permet de fournir son adresse mail afin de vérifier qu'elle ne fait pas partie des adresses hackées et que vos données personnelles ne soient pas dans la nature. Ce site compte plus de 490 millions de mails compromis.

Si par malchance, vous tombez sur votre adresse mail, il ne vous restera plus qu'à changer de mot de passe le plus rapidement possible, tout en veillant à changer les mots de passe de toutes les autres plateformes ou services ou vous auriez utilisé le même mot de passe. C'est d'ailleurs une recommandation importante que nous refaisons à tous les lecteurs, ne jamais utiliser deux fois le même mot de passe, même sur des services différents. Pensez également à créer un mot de passe fort, pour éviter les soucis de piratage... Si le sujet vous intéresse vous pouvez lire cet article du journal Les Echos.

Laisser un Commentaire

S'abonner au flux RSS

Recherche Rapide

Popular Post



|
|

Copyright © SoftMaroc 2016