Partage par : X Great Danger X Publié le : jeudi 18 février 2016



Les récents propos de Moshe Vardi le directeur de l'Institute for Information Technology à l'Université Rice au Texas, ont tout pour effrayer les honnêtes travailleurs que nous sommes. D'après lui et d'autres experts, avec l'intelligence artificielle et les progrès de la robotique, les machines devraient rapidement nous surpasser dans presque tous les domaines et faire le travail à notre place.

Voilà que les robots veulent nous piquer notre boulot...

Moshe Vardi a indiqué que les progrès des 5 dernières années dans l'intelligence artificielle sont précurseurs d'une très importante révolution, car les machines apprennent et beaucoup plus vite que l'on ne le pense ! D'ici 30 ans, les robots pourraient prendre n'importe quel emploi humain et le faire tout aussi bien, voire mieux.

Il a affirmé : « Nous approchons du moment où les machines pourront surpasser les humains dans presque toutes les tâches ». Récemment, nous avions évoqué une boutique de ventes de smartphones au Japon, dont tous les postes allaient être occupés uniquement par des robots. Moshe Vardi s'est donc interrogé : « la question est de savoir si l'économie mondiale peut s'adapter à un taux de chômage de plus de 50% », soulignant : « La société doit se pencher sur cette question dès maintenant car si des robots font presque tout ce que nous faisons comme travail, qu'allons-nous faire ». Les robots pourraient bien propulser l'humanité dans une crise, comme elle n'en a jamais connue auparavant.

Pire, si l'on en croit Bart Selman, professeur de sciences informatiques à l'Université Cornell : « On peut donc s'interroger sur le niveau d'intelligence que ces robots pourront atteindre et si les humains ne risquent pas un jour de perdre le contrôle ». L'évolution du cerveau humain et les idées que nous avons, suivent un rythme assez lent calqué sur les générations et l'évolution biologique. L'intelligence artificielle est considérablement plus rapide et il se pourrait que très rapidement, l'homme et la machine se vaillent. Les robots pourraient légitimement estimer que nos décisions ne soient pas les bonnes et refuser d'obéir.

On imagine un scénario où un travail sur deux serait occupé par des robots et que tous décident de ne plus œuvrer sous des ordres humains... Même si cela peut paraître de la science-fiction aujourd'hui, de plus en plus de scientifiques et d'experts recommandent la plus grande vigilance concernant l'intelligence artificielle. Stephen Hawking ne disait-il pas il y a peu de temps : « Réussir à créer une intelligence artificielle serait le plus grand événement dans l'histoire de l'homme. Mais ce pourrait aussi être le dernier » ?

Laisser un Commentaire

S'abonner au flux RSS

Recherche Rapide

Popular Post



|
|

Copyright © SoftMaroc 2016