Partage par : X Great Danger X Publié le : mercredi 10 février 2016



Google a dévoilé qu'il travaillait sur le projet SkyBender, une architecture de réseau 5G utilisant des drones solaires. Actuellement il s'agit d'un log programme d'expérimentation qui devrait durer jusque cet été, mais cela démontre que Google est plus que déterminer de construire un réseau panétaire.

SkyBender : la 5G avec des drones solaires

La première raison de l'existence du projet SkyBender est de doubler Facebook qui est lui aussi dans la course à une solution permettant de proposer internet partout dans le monde. C'est aussi et surtout une façon de garder sa place de leader dans le domaine d'internet et de la communication, car chaque nouvel humain connecté au web, c'est un utilisateur potentiel de tous les services de la firme de Mountain View et donc un vecteur de croissance énorme.

Enfin, en créant un réseau 5G, Google s'assure l'avenir des communications et des transmissions de données pour internet, les téléphones mobiles et les objets connectés.

Google a donc loué l'immence hangar de Virgin Galactic, la branche spatiale de cette entreprise et expérimente la transmission des données en utilisant l'aéroport Spaceport America. La firme de Mountain View a déjà conçu les drones solaires en rachetant Titan Aerospace en 2014, et travaille désormais à maintenir la transmission des données en le sol et les airs.

S'agissant d'ondes rapides, mais peu puissantes le problème que pose ce réseau réside dans la portée des ondes très courtes. En effet, même si les ondes de 28GHz sont 40 fois plus rapides que la 4G, elles offrent une faible portée pour l'instant.

Toutefois, elles ont aussi un avantage très important comme le souligne Jacques Rudell, professeur d'ingénierie électrique à l'université de Washington à Seattle : "L'avantage de ce système et d'opérer sur un nouveau spectre de fréquences différent de celui déjà saturé des réseaux téléphoniques existants".

Google pourrait bien parvenir à concevoir son futur réseau 5G via des drones et ainsi prendre la main dans ce secteur. De plus, les travaux actuels serviront également à developper un autre grand projet de Google, à savoir les ballons stratosphériques Loon. On devrait en savoir plus sur Skybender et les avancées de Google dans ce domaine au mois de juillet, affaire à suivre !

Laisser un Commentaire

S'abonner au flux RSS

Recherche Rapide

Popular Post



|
|

Copyright © SoftMaroc 2016