Partage par : X Great Danger X Publié le : mardi 22 mars 2016


Marre des mots de passe ? Amazon pense à vous et devrait simplifier les protocoles d'authentification grâce un système insolite à base de selfies. Le géant du commerce électronique n'est pas le premier à travailler sur cette piste, car plusieurs start-up planchent sur ce genre de système et Paypal envisage aussi depuis plusieurs mois son utilisation.
 
Amazon dépose un brevet d'e-Paiement par selfie

Il pourrait donc devenir assez commun de voir des sites proposer des systèmes d'e-Paiement via des selfies à l'avenir. Amazon semble avoir mis au point cette technologie, puisque l'entreprise a fait enregistrer un brevet auprès de l'US Patent & Trademark Office le 10 mars, qui porte précisément sur un système de paiement via des selfies.

La reconnaissance faciale serait rendue possible grâce au capteur de l'appareil photo du smartphone, interprétée par un logiciel sécurisant la transaction. Amazon explique par exemple qu'il sera inutile d'essayer de tromper ce genre de système avec une photographie, car le système demanderait d'effectuer certaines actions comme un clin d'œil, une mimique, etc. afin de confirmer la présence physique de l'internaute pendant la transaction.

L'entreprise a expliqué également que ce genre d'authentification serait nettement plus sûr que les mots de passe, souvent très courts, faciles à pirater et très souvent conservés dans les terminaux par défaut car les utilisateurs ne veulent pas faire l'effort de les retenir. Un selfie serait unique et difficile à pirater.

Un acteur comme Amazon, leader du commerce électronique serait un vecteur important de conversion à cette technologie, car sa position dans le monde permettrait une démocratisation rapide de ce système d'e-Paiement, surtout si Paypal proposait également un système similaire. La fin du mot de passe semble de plus en plus inéluctable...

Laisser un Commentaire

S'abonner au flux RSS

Recherche Rapide

Popular Post



|
|

Copyright © SoftMaroc 2018