Partage par : X Great Danger X Publié le : mercredi 9 mars 2016



Le véritable petit PC low cost revient ! Après les lancements des Pi 2 et Pi Zero l'année dernière, Raspberry inaugure l'année 2016 avec le Pi 3, plus puissant et intégrant toujours plus de technos.

Quatre ans après le lancement du premier Raspberry Pi et après avoir vendu plus de 8 millions d'unités de par le monde (selon Eben Upton, créateur de la marque), la société anglaise officialise le Pi 3. C'est le nouveau micro PC de la marque, il conserve la même taille, le même prix (35 $) mais propose 30 à 60% de performances (selon les utilisations) en plus que la seconde itération, tout en ajoutant le Wi-Fi et le Bluetooth à sa recette.

Toujours aussi petit mais bien plus costaud !

Le petit Raspberry Pi 3 (8,5 x 5,6 x 1,7 cm) est sans doute la plus grosse évolution de la famille. En effet, ce tout nouveau modèle intègre les communications sans-fil (802.11n et BT 4.1) mais embarque également un tout nouveau processeur SoC (System on Chip) spécialement conçu par la marque Broadcom. De type ARM Cortex-A53, ce dernier est environ 10 fois plus puissant que la puce de calcul embarquée sur le premier Raspberry Pi. Ainsi, chacun des quatre cœurs est cadencé à 1,2 GHz qui prend en charge tant les applis 32 que 64-bits. Du côté de la mémoire vive, rien ne bouge, seul 1 Go de mémoire (DDR2) est soudé à la carte mère.

Au rayon graphisme, c'est un contrôleur de type Dual Core VideoCore IV qui est à la barre (400 MHz en 2D, 300 MHz en 3D). Il prend en charge les standards Open GL et Open VG, et est capable de décoder des flux vidéo 1080p à 30 images/seconde (x264 supporté). Enfin, la connectique demeure constituée d'une prise réseau (10/100), une sortie vidéo HDMI (1.3 et 1.4) ainsi qu'une prise jack (3,5 mm) et 4 prises USB 2.0. Et l'alimentation, quant à elle, reste assurée par une prise microUSB.

La sortie et la disponibilité immédiate du Raspberry Pi 3 n'annonce pas pour autant la mort des anciennes versions. Ces dernières continuent d'être commercialisées 25 (pour la 1) et 35 dollars (pour la 2). En outre, pour les connaisseurs et adeptes de ces vrais PC, sachez que la société anglaise planche sur un nouveau modèle A (au format compact A+) du RP3 et qui devrait voir le jour dans le courant de l'année.


Laisser un Commentaire

S'abonner au flux RSS

Recherche Rapide

Popular Post



|
|

Copyright © SoftMaroc 2016