Partage par : X Great Danger X Publié le : mardi 22 mars 2016


Apple et Google marchant main dans la main ce n'est pas courant, pourtant les deux géants sont arrivès à un accord dans le domaine du stockage en ligne. Google va héberger une partie d'iCloud, sur son propre service Google Cloud Platform.

Apple décide de nouer temporairement un partenariat avec Google pour son Cloud

Beaucoup se posent la question de la raison de cette décision subite. En réalité il s'agit d'une question de sécurité, car la firme de Cupertino ne souhaite pas tout miser sur un seul acteur, afin de ne pas dépendre de lui. Actuellement, une très grosse partie des données d'iCloud sont stockées sur Amazon Web Services.

D'après plusieurs sources dont Morgan Stanley, près de 90% de l'activité Cloud se déroule sur les services d'Amazon, on comprend aisément la dépendance d'Apple dans ce domaine vis-à-vis d'un seul acteur. Une situation inconfortable et risquée, que l'entreprise souhaite changer, c'est pour cette raison qu'elle s'est rapprochée de l'un de ses plus gros concurrents, Google, pour utiliser son service Cloud Plateform.

Il s'agit d'un coup dur pour Amazon car Apple va débourser 500 millions de dollars pour utiliser le service de Google, c'est autant d'argent de perdu pour le groupe et cela signe une seconde défaite en quelques semaines. Amazon avait en effet perdu son partenariat avec Spotify, qui avait préféré rejoindre le service de Google.

Il ne faut pas se réjouir trop rapidement car Apple ne va pas signer des chèques éternellement pour prendre en charge son activité Cloud, l'entreprise est déjà sur le point de construire de nouveaux Data Center dans le monde pour prendre en charge ses données via le projet « Projet McQueen ». La firme de Cupertino réduira toutefois sa dépendance à Amazon et fera quelques économies au passage, ce sont les investisseurs qui vont être contents !

Actuellement Google ne représente que 4% de l'activité mondiale du Cloud, Amazon est très nettement le leader du secteur avec 31% du secteur. C'est donc une très bonne nouvelle pour la firme de Mountain View.

Laisser un Commentaire

S'abonner au flux RSS

Recherche Rapide

Popular Post



|
|

Copyright © SoftMaroc 2016