Partage par : X Great Danger X Publié le : mardi 22 mars 2016


Le site de microblogging Twitter vient de prendre une décision qui n'est pas de l'avis de tous les utilisateurs. Twitter a activé par défaut un algorithme qui permet de ne plus voir la totalité des Tweets.

Twitter : un algorithme va changer le flux des tweets en fonction de chaque utilisateur

Cet algorithme ne fait pas apparaître les tweets jugés peu importants sur le flux d'actualité. Même si la démarche peut partir d'une bonne intention, pour éviter d'être inondé par de nombreux tweets à longueur de journée, les utilisateurs ne devraient pas apprécier qu'une partie des tweets reste inconnue et pire, que l'ensemble ait été sélectionné par un robot !

Il est vraie qu'une plateforme mettant en avant sa capacité à être leader au niveau de la diffusion d'actualités, qui dans le même temps « censure » une partie des tweets de façon pour le moins assez obscure et qui à l'inverse met en avant certains types de tweet toujours de façon très opaque, ce n'est pas forcément la meilleure façon de faire du journalisme.

De plus, cette fonctionnalité est imposée par défaut dans les paramétrages du compte, il faut se rendre à la rubrique « Montrez-moi les meilleurs Tweets en premier », qui est normalement cochée si la fonction est active. Twitter explique : « les Tweets auxquels vous êtes susceptible de vous intéresser le plus s'afficheront en premier dans votre fil d'actualités ». Mais comment savoir comment un algorithme peut savoir ce qui est susceptible de nous intéresser ? Pourquoi serions-nous plus intéressés par un Tweet sponsorisé, que par un tweet lambda, puisque sur ce point Twitter s'est gardé de supprimer ce genre de Tweet dans les flux d'actualités...

Twitter a indiqué que son algorithme fonctionnait : « notamment sur la base des comptes avec lesquels vous interagissez le plus et des Tweets qui suscitent votre engagement ». Plutôt succinct comme explication, car comment savoir si le robot de Twitter, ne nous "censure" pas une thématique à notre insu, comment savoir si un Tweet est arrivé naturellement sur notre flux d'actualité ou s'il a été suggéré par un algorithme ? Présenté sous cette forme, sans plus d'information, il est certain qu'un très grand nombre d'internautes n'apprécieront pas qu'on leur suggérent ce qu'ils doivent lire...

Laisser un Commentaire

S'abonner au flux RSS

Recherche Rapide

Popular Post



|
|

Copyright © SoftMaroc 2016