Partage par : X Great Danger X Publié le : lundi 20 juin 2016



La Nightly Release de Firefox vient d'intégrer un nouveau système permettant d'utiliser plusieurs identités pour un même service. Il permet de cloisonner les données de navigation et d'être par exemple moins facilement tracé par la publicité.

Avoir un profil différent pour chaque tâche réalisée avec son navigateur. C’est ce que Firefox a commencé à tester avec la dernière mise à jour sa version Nightly. On peut désormais ouvrir de nouveaux onglets en choisissant un profil particulier : personnel, professionnel, banque ou shopping. Pour identifier quel onglet est ouvert avec quel profil, une couleur est attribuée à chacun d’entre eux.

Le but est de séparer les données de navigation en fonction de l’usage fait du navigateur. Chaque profil possède ainsi son propre conteneur où sont placés les cookies, les caches et les différentes bases de données de navigation. On pourra par exemple naviguer sur Amazon avec le profil « shopping » sans que le site vous propose des publicités personnalisée en fonction de votre navigation précédente réalisée avec votre profil personnel.

Des limites au système

Le système reste cependant transparent pour l’utilisateur. Chacun des profils peut ainsi accéder au même historique de navigation, favoris, mots de passe et informations de formulaires. L’accès aux données est ainsi seulement cloisonné pour les sites qui veulent y accéder et non pas à l’utilisateur, qui lui continue à détenir les droits sur l’ensemble des profils, comme le rapporte TechCrunch.

La technique a toutefois ses propres limites, certains trackers de publicité peuvent continuer à suivre l’empreinte laissée par le navigateur par d’autres moyens (adresse IP, identifiants du logiciel et du matériel utilisé). Dans ce cas, le système ne pourra donc pas vraiment remplacer un navigateur comme Tor Browser.

Pour l’instant, la fonctionnalité n’est pas encore intégrée à la version courante de Firefox, mais cette première expérimentation permettra d’obtenir les retours des premiers utilisateurs pour savoir si elle mérite d’être poursuivie.

Laisser un Commentaire

S'abonner au flux RSS

Recherche Rapide

Popular Post



|
|

Copyright © SoftMaroc 2016