Partage par : X Great Danger X Publié le : mercredi 29 juin 2016



Google a mis à jour ses cartes avec de nouveaux clichés pris par le satellite Landsat 8. Et ça change pas mal de choses !

Trois ans après avoir débarrassé ses photos Google Earth (et Google Maps) des nuages pour permettre aux utilisateurs d’avoir une meilleure vue du sol en-dessous, la firme de Mountain View présente une nouvelle version de son appli avec des photos prises par le satellite Landsat 8.

Pour « supprimer » les nuages, Google avait analysé des millions de photos prises par Landsat 7, un satellite conçu pour cartographier la Terre. Mais le satellite a souffert d'un bug matériel qui a eu pour conséquence de laisser sur certains clichés des bandes diagonales les rendant inutilisables.


Google a repris ce travail avec les images enregistrées par Landsat 8, satellite de la Nasa lancé en 2013. L’entreprise a eu accès à ces clichés car la Nasa et le United States Geological Survey, organisme gouvernemental qui se consacre aux sciences de la Terre, ont mis la base de données de Landsat 8 à la disposition de tous en open source. Tous les clichés sont donc accessibles en utilisant l’API Earth Engine. Les scientifiques s’en servent notamment pour étudier les changements climatiques à une large échelle.


Landsat 8 est capable de prendre des clichés « plus précis et avec des couleurs plus franches à une fréquence sans précédent (deux fois plus que Landsat 7) », a indiqué la firme de Moutain View dans sa note de blog.

Au total, elle a traité près d’un petaoctet de données, soit l’équivalent de 700 000 milliards de pixels. Pour donner une idée, Google indique que cela représente 7 000 fois plus de pixels que le nombre (estimé) d’étoiles dans la Voie lactée.


Le résultat donne des images Google Earth bien plus précises qu’auparavant Sur les nouvelles photos de Manhattan, on peut ainsi apercevoir des détails inédits sur les gratte-ciels ou dans Central Park. Bluffant ! Pour découvrir ces nouvelles images, lancez simplement Google Maps et activez la vue satellite.

Laisser un Commentaire

S'abonner au flux RSS

Recherche Rapide

Popular Post



|
|

Copyright © SoftMaroc 2016