Partage par : X Great Danger X Publié le : vendredi 8 juillet 2016



Loin des grosses révolutions, iOS 10 embarque bon nombre de petites avancées qui changent la vie au quotidien et font penser que cette mouture du système d’exploitation sera un grand cru.

iOS 9 était une version de stabilisation et de consolidation. iOS 10 reprend la marche forcée de l’OS mobile d’Apple avec une avalanche de nouveautés. Certaines sont conséquentes, comme l’ouverture de Siri aux développeurs tiers – mais ne se manifestent pas encore au quotidien pour les utilisateurs de la bêta développeur actuellement disponible. D’autres sont plus discrètes entre refonte ergonomique, amélioration fonctionnelle et espoir enfin satisfait. Nous avons listé les dix fonctions qui nous ont rendu service, facilité la vie ou vraiment satisfait depuis que nous utilisons la bêta d’iOS 10 destinée aux développeurs... La version définitive sortira, elle, en septembre prochain.

Faites tilter votre iPhone !

Pas question ici de secouer votre smartphone dans tous les sens en espérant décrocher l’extra balle. Cette petite nouveauté, à côté de laquelle on pourrait facilement passer change pourtant bien la vie au quotidien.

Désormais pour activer son iPhone, il suffit de le mettre à la verticale. L’écran s’allume et affiche les notifications et autres éventuels messages. Plus besoin d’appuyer son doigt sur le bouton Home. Et ça tombe bien parce que le lecteur d’empreintes Touch ID de deuxième génération est si rapide qu’avec iOS 9, il déverrouille le smartphone avant qu’on ait eu le temps de lire le moindre mot. A noter que cette fonction est réservée aux iPhone 6s et 6s Plus

Adoptez un centre de contrôle plus clair

Accessible en glissant le doigt vers le haut depuis le bas de l’écran, le centre de commande a évolué avec iOS 10 pour être plus lisible. La première « page » permet d’activer les modes Avion, Wi-Fi, Bluetooth, Night Shift, etc., ainsi qu’AirDrop. On peut aussi lancer l’application Lampe torche, l’appareil photo, la calculatrice, etc.

Mais il existe désormais une ou deux pages à droite de cette première interface. La deuxième permet de contrôler tout ce qui à trait à la musique. La piste lue, le volume, le périphérique de sortie du son, etc.

La troisième page est liée à l’application Home et vous permet de contrôler les éventuels produits domotiques dont la gestion est centralisée par le service d’Apple. Vous pouvez depuis cette page allumer une lampe, couper le chauffage, etc.


Ajustez vos widgets

Bien avant Android (mais un peu après des solutions comme Konfabulator), Mac OS X s’était entiché des widgets. Les voici de retour en force dans iOS 10. La plupart des applications natives d’Apple peuvent désormais s’afficher sous forme de widget sur la page se situant à gauche de l’écran d’accueil et appelée Today’s View, Aperçu d’aujourd’hui.

On peut ajouter les applications que l’on souhaite - ce n’est pas pertinent pour toutes -, les réorganiser facilement et ainsi accéder rapidement à une information ou à certaines fonctionnalités. On peut par exemple lancer un jeu ou accéder à la lecture d’un eBook dans Kindle depuis cet écran, une fois qu’on se sera identifié, bien sûr.


Retrouvez les photos de ceux que vous aimez et soignez vos souvenirs

Grâce à l’intelligence artificielle, l’application Photos d’iOS rattrapent ses concurrentes développées par Google, notamment. La première fonction qui change vraiment la façon d’utiliser l’application est la possibilité qu’elle a de reconnaître automatiquement les personnes et de vous proposer de les classer dans des dossiers. Vous pouvez alors nommer le sujet photographié. Il sera ensuite possible de le retrouver directement dans Photos ou alors en demandant à Siri de trouver les photos de la personne en question.

Outre le classement par personne, Photos dans iOS 10 propose de réaliser un petit film qui mélange des vidéos et des photos, comme le fait d’ailleurs Google Photos. Pour autant, ici, on a droit également à un choix musical par défaut (ou on peut retenir une piste de sa bibliothèque musicale) et même à un montage différent en fonction de thèmes : épique, joival, disco, etc. La vidéo est générée à la volée et peut bien sûr être ensuite partagée en ligne ou via différentes messageries.



Tapez, il est plus futé !

Le clavier QuickType a fait son apparition avec iOS 9. Sa barre de raccourcis a grandement facilité l’envoi rapide de message. Avec iOS 10, les choses s’améliorent encore. En plus d’être capable de proposer la complétion de mots français, le nouveau QuickType est capable de comprendre quand vous saisissez un ou plusieurs mots dans une autre langue, sans que vous ayez à activer un autre clavier. Il corrige alors le texte saisi et propose de compléter les mots longs. Très pratique !

Par ailleurs, pour les amoureux des émoticônes, le clavier est également capable de vous proposer de remplacer certains mots par ces petits dessins si parlant.

Messages vous réserve une refonte en profondeur

Comme nous vous en parlions il y a quelques jours, Messages est une des applications qui connaît le plus d’évolutions dans iOS 10. Entre Gif animés, stickers et applications intégrées, ouvertures aux développeurs tiers, possibilité de griffonner des messages du bout du doigt et clavier plus intelligents, Messages frappe fort.

Vous allez finir par adopter 3D Touch

Pour l’instant réservé à l’iPhone 6s (et Plus) uniquement, 3D Touch a pour certains des airs de gimmick inutile. Apple pousse les développeurs à utiliser de plus en plus cet outil. En attendant de voir ce que chacun en fait, iOS 10 donne plus d’intérêt à cette technologie grâce à de nouveaux usages. Listons en quelques-uns.

Il est à nouveau possible d’effacer toutes les notifications en pressant la croix qui permet de supprimer une notification.
On peut mettre en pause le téléchargement d’une application lorsqu’on en télécharge plusieurs. Pratique quand on a besoin urgemment de cette petite appli qui va hélas être la dernière à se mettre à jour ou s’installer.
En appuyant fortement sur une application compatible, on peut ajouter le widget lui correspondant à l’aperçu de la journée.


Vous pouvez enfin cacher ces applications que vous ne vouliez plus voir…

Depuis iPhone OS, certaines applications sont à peu près aussi utiles à la majorité des utilisateurs qu’une bicyclette à un poisson rouge. On parle bien sûr de Bourse, Boussole, etc. Il sera désormais possible de les cacher – et non de les effacer. Elles restent intégrées au système d’exploitation, vous ne gagnez pas vraiment d’espace de stockage mais elles n’encombrent plus de dossiers maudits sur votre iPhone.


Vous pouvez facilement partager une note

Il était déjà possible d’envoyer une note rédigée dans Notes à un utilisateur par SMS ou par mail. Il est désormais possible de la partager avec vos contacts de telle sorte qu’ils voient les modifications que vous y apportez au fil du temps. Pratique pour un petit document de travail, une recette de cuisine ou encore une liste de choses à faire…


Allez-vous coucher !

iOS propose une fonction d’horloge et de réveil depuis toujours. Pourtant, mu par le souci de prendre soin de votre santé, iOS 10 intègre une nouvelle fonction. Il ne s’agit pas encore de « tracker » votre sommeil, il y a pour ça des applications dédiées comme Sleep Better, mais plutôt de vous rappeler à l’ordre quand vous avez tendance à vous coucher tard.



La fonction s’appelle Coucher et s’ajoute aux alarmes et fonctions classiques, comme le chronomètre. Vous indiquez à quelle heure vous souhaitez vous coucher, à quelle vous devez vous lever, vous fixez l’heure du rappel, déterminez la sonnerie du réveil, son volume et vous voilà parez. L’alerte vous dira quand il est l’heure d’aller au lit, vous pourrez demander un sursis et une petite alarme sera alors réglée automatiquement. Très pratique, à défaut d’être reposant.

Laisser un Commentaire

S'abonner au flux RSS

Recherche Rapide

Popular Post



|
|

Copyright © SoftMaroc 2016