Partage par : X Great Danger X Publié le : samedi 3 septembre 2016



Internet devrait vivre un moment historique dans quelques semaines, puisque la gouvernance d'Internet devrait passer d'une gestion américaine, à une gouvernance multipartite. Les Etats-Unis ont donné le feu vert pour transférer leur pouvoir.

La transition de la gouvernance d'Internet à l'Icann, c'est pour bientôt

Lawrence Strickling, le secrétaire adjoint au ministère du Commerce américain en charge des Communication et de l'Information au National Telecommunications and Information Administration ou NTIA s'est dit favorable à une transition rapide de la gouvernance d'Internet.

La date avancée pour cette transition de la gouvernance d'Internet a été fixée au 1er octobre 2016 vers l'Icann. La supervision du nommage Internet ne sera plus gérée uniquement par les Etats-Unis.

De son côté, l'Icann a informé la NTIA que toutes les conditions nécessaires à l'exécution du plan de transition seront réunies d'ici la fin du contrat, qui prend fin précisément le 30 septembre. La nouvelle devrait ravir toutes les personnes qui souhaitaient depuis de nombreuses années voir se mettre en place une gouvernance multipartite, afin de faire tomber ce monopole américain sur le contrôle de l'internet mondial.

Ces dernières révélations viennent de faire ressurgir le débat en pleine campagne présidentielle américaine et chaque camps a choisi sa position, certains conservateurs ne souhaitent pas terminer ce processus et perdre cette domination. Il est peu probable que ce processus soit bloqué à ce stade, car la transition sera effective bien avant les élections.

L'Icann sera donc chargé prochainement de la gestion du nommage qui permet de traduire les URL sous forme d'adresses IP afin de surfer sur le web, une responsabilité très importante aussi bien pour la sécurité, que pour la stabilité d'internet. La fin d'une époque...

Laisser un Commentaire

S'abonner au flux RSS

Recherche Rapide

Popular Post



|
|

Copyright © SoftMaroc 2016