Cet algorithme est capable de repérer la propagande extrémiste - SoftMaroc - Toutes les actualités informatique et Hi-Tech
Tendance
15 février 2018

Cet algorithme est capable de repérer la propagande extrémiste



Le 13 février 2018, le ministère de l’intérieure britannique a publié un communiqué dans lequel il a annoncé la création d’un algorithme qui sera capable de détecter les contenus à caractère extrémiste sur internet.

Ce logiciel permettra au gouvernement britannique de lutter contre la diffusion en ligne de vidéos de propagande de l’organisation djihadiste de l’État islamique. D’après la start-up, l’algorithme qu’utilise ce logiciel peut détecter 94% des contenus de propagandes extrémistes.

Des milliers de vidéos à visionner

Pour permettre à cet algorithme d’être efficace, l’équipe de l’ASI Data Science l’a soumis à un test rigoureux. Le logiciel a dû visionner un millier de vidéos de propagande de l’État islamique afin de s’exercer à les reconnaitre. Certains éléments qui ont été analysés par le programme d’intelligence artificielle sont des fichiers audio ou visuels qui contiennent des logos et des symboles de l’État islamique.

D’autre part, certains éléments sont des métadonnées ou des informations liées aux contenus des vidéos à propagande extrémiste. Grâce à ces métadonnées, le logiciel peut entre autres découvrir dans quel endroit les vidéos ont été postées.

600 000 livres de financement

Pour concevoir ce logiciel, le ministère de l’intérieure britannique a octroyé 600 000 livres soit 674 000 euros de fonds publics à la société ASI Data Science. Pour ce prix-là, la start-up promet un taux d’erreur à environ 0,005%. De son côté, le ministère de l’intérieure britannique a expliqué pourquoi il a investi une telle somme dans ce projet.

« Beaucoup de grandes entreprises ont développé leur propre technologie pour leur plateforme et ont affirmé que cela faisait une différence dans leur combat contre le contenu terroriste. Les plus petites plateformes, en revanche, sont de plus en plus ciblées par l’État islamique et ses soutiens, et n’ont pas souvent le même niveau de ressources pour développer ces technologies. »

Pour l’instant, la date de sortie de ce logiciel n’a pas encore été révélée. Le ministère de l’intérieure britannique n’a pas non plus indiqué comment les sites internet pourront se procurer ce programme.

Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée sur le site fredzone.org que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.
Cet algorithme est capable de repérer la propagande extrémiste Reviewed by X Great Danger X on 18:43 Rating: 5 Le 13 février 2018, le ministère de l’intérieure britannique a publié un communiqué dans lequel il a annoncé la création d’un algorith...



Aucun commentaire: