Quand la NSA publiait des messages codés sur Twitter pour communiquer avec des espions étrangers - SoftMaroc - Toutes les actualités informatique et Hi-Tech
Tendance
12 février 2018

Quand la NSA publiait des messages codés sur Twitter pour communiquer avec des espions étrangers


La NSA aurait utilisé Twitter pour faire parvenir des messages codés à des espions étrangers. C’est en tout cas ce qu’affirment le New York Times et The Intercept. D’après eux, l’agence aurait utilisé cette technique pour envoyer des messages à un espion russe.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’antenne française de la BBC avait pris l’habitude d’utiliser des messages codés pour communiquer avec la Résistance et lui faire parvenir des informations sur les prochaines actions de l’Alliance.

Le débarquement des forces alliées en Normandie avait été annoncé par ce biais, de même pour l’opération menée deux mois plus tard en Provence.

La stéganographie, un art subtil et délicat

La stéganographie, ou l’art de cacher des informations, n’est pas une invention récente et cette pratique était même évoquée dans les Histoires de l’incontournable Hérodote, un livre paru en 445 avant notre ère. L’ouvrage faisait en effet allusion à l’histoire d’Histiée, l’un des conseillers personnels du roi Darius.

Afin de transmettre un message à Aristagoras et organiser ainsi la révolte contre les Perses, l’homme avait fait raser le crâne de son esclave pour ensuite faire tatouer son message dessus. Une fois les cheveux repoussés, il l’avait envoyé à Milet pour transmettre ses directives.

La NSA elle-même semble s’être adonnée à cette étonnante pratique.

D’après le New York Times et The Intercept, un espion russe aurait contacté l’agence afin de lui proposer de lui rendre des données informatiques volées en échange d’une somme de dix millions de dollars. Après d’âpres négociations, l’homme aurait accepté de réduire son prix à un million de dollars tout en fournissant en plus des informations sensibles sur le président Trump.

La NSA aurait utilisé son compte Twitter pour communiquer avec un espion russe

L’espion prétendant en effet avoir en sa possession de nombreuses informations sur le président, et notamment une vidéo le plaçant aux côtés d’une ou de plusieurs prostituées.

Pour communiquer avec cet espion, la NSA aurait, selon les rapports, publié une douzaine de messages codés sur son propre compte Twitter, des messages publiés à la vue de tous.

Les échanges auraient duré plusieurs mois et l’agence aurait caché plusieurs messages secrets dans des tweets portant sur le télégraphe.

De son côté, la NSA a bien entendu refusé de confirmer ces rumeurs. Gizmodo a tenté à plusieurs reprises de contacter l’agence, sans succès. Quant au New York Times et à The Intercept, ils n’ont malheureusement pas été en mesure d’obtenir des détails sur les informations transmises par le biais de ces fameux messages.

Une chose est sûre cependant, après cette date, nous ne verrons plus jamais les messages de la NSA de la même façon.

Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée sur le site fredzone.org que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.
Quand la NSA publiait des messages codés sur Twitter pour communiquer avec des espions étrangers Reviewed by X Great Danger X on 12:51 Rating: 5 La NSA aurait utilisé Twitter pour faire parvenir des messages codés à des espions étrangers. C’est en tout cas ce qu’affirment le New Y...



Aucun commentaire: