La montée en puissance de la vidéosurveillance alarme la Cnil - SoftMaroc - Toutes les actualités informatique et Hi-Tech
Tendance
20 septembre 2018

La montée en puissance de la vidéosurveillance alarme la Cnil


La Cnil alerte sur l'insuffisance du droit face à la montée en puissance de la vidéosurveillance. Elle pointe le développement de certaines technologies intrusives mais aussi la généralisation de la vidéo à des fins sécuritaires.

La fin justifie-t-elle les moyens ? Au sujet du développement de la vidéo à des fins de protection de l’espace public, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) s’interroge. Si elle ne conteste absolument pas la légitimité qu’il y a à vouloir prévenir et réprimer les troubles à l’ordre public, l’autorité administrative est inquiète des excès que cette tendance est susceptible de provoquer.

« Ces dispositifs, qui s’articulent parfois avec des technologies de Big Data, soulèvent des enjeux importants pour les droits et libertés individuelles des citoyens », prévient l’instance chargée de veiller à ce que l’informatique ne nuise pas aux personnes. Car il n’est pas seulement question ici des classiques et limitées caméras de surveillance qui peuplent les hauteurs des agglomérations.
Des évolutions qui « sont autant de problématiques essentielles pour le bon fonctionnement de notre société démocratique »
Ce sont toutes les technologies autour de ces dispositifs qui sont questionnées, ainsi que certaines innovations sécuritaires. La Cnil en donne quelques exemples : reconnaissance faciale, développement des caméras-piétons (expérimentées entre 2016 et 2018 par des polices municipales), dispositifs de suivi et de reconnaissance d’individus à l’aide de données biométriques, systèmes de vidéo « intelligente », utilisation des terminaux mobiles de particuliers (affaire Reporty)…

Or, « le sentiment de surveillance renforcée, l’exploitation accrue et potentiellement à grande échelle de données personnelles, pour certaines sensibles (données biométriques), la restriction de la liberté d’aller et de venir anonymement, sont autant de problématiques essentielles pour le bon fonctionnement de notre société démocratique », met en garde l’instance administrative.

Ces constatations font que la Cnil estime urgent la tenue d’un « débat démocratique » sur cet enjeu et que des « encadrements appropriés » soient définis et fixés dans la loi, avec le souci de trouver « le juste équilibre entre les impératifs de sécurisation, notamment des espaces publics, et la préservation des droits et libertés de chacun ». Car le cadre juridique actuel fait parfois défaut.

Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée sur le site numerama.com que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.
La montée en puissance de la vidéosurveillance alarme la Cnil Reviewed by Softciel on septembre 20, 2018 Rating: 5 La Cnil alerte sur l'insuffisance du droit face à la montée en puissance de la vidéosurveillance. Elle pointe le développement de...