(AFP) - Le groupe informatique américain Apple a confirmé mercredi qu'il faisait circuler des véhicules dans plusieurs pays pour rassembler des informations et des images destinées à son service de cartographie en ligne.
"Apple conduit des véhicules autour du monde pour collecter des données qui seront utilisées pour améliorer Apple Maps. Certaines de ces données seront publiées dans de prochaines mises à jour d'Apple Maps", indique le groupe dans un message sur son site internet.
Il y donne la liste d'une série de villes en Irlande, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis où les véhicules circuleront durant la deuxième quinzaine de juin.
Son rival Google utilise depuis plusieurs années cette méthode, qui sert notamment à alimenter la base d'images de Street View, son outil permettant de faire des visites virtuelles.
Street View s'est retrouvé au fil des années au centre de nombreuses polémiques, notamment en Europe, accusé de collecter illégalement des données privées ou de mal les protéger.
Apple tente d'anticiper des difficultés similaires en affichant son engagement à "protéger votre vie privée en collectant ces données". Il explique par exemple qu'il floutera les visages et les plaques d'immatriculations sur les images avant de les publier, des mesures déjà prises par Google.
Apple tente depuis plusieurs années de rattraper son retard sur Google en termes de cartographie. Une tentative fin 2012 pour éjecter Google Maps de l'iPhone et le remplacer par une application maison avait notamment tourné au fiasco: Apple Maps s'était attirée les moqueries des internautes à cause de ses nombreux bugs et erreurs, et le patron d'Apple, Tim Cook, avait dû présenter ses excuses.
Lors de sa conférence pour les développeurs organisée cette semaine à San Francisco, le groupe a encore promis des améliorations d'Apple Maps, notamment pour ajouter des informations sur les transports publics ou les commerces aux alentours, ainsi qu'une intégration avec l'assistant vocal Siri.