Une photo de 46 milliards de pixels et qui pèse 192 Go, c'est vraiment dingue...
La photo mise en ligne par deux chercheurs allemands de l'université de la Ruhr, à Bochum, est la plus grande jamais prise de notre galaxie. On peut y découvrir la Voie lactée comme jamais auparavant et c'est un vrai bonheur à regarder, même si l'image est un peu lourde à se charger, car elle pèse tout de même 196 Go. Le chiffre est tout simplement impressionnant... L'ordinateur peut parfois ramer et mettre plusieurs secondes pour afficher un zoom très lointain, alors un peu de patience.
La photographie de la voie lactée que l'on peut observer sur ce site web (site : astro.vm.rub.de) est en réalité une superposition de 268 photos en très haute définition, toutes prises depuis le célèbre observatoire d'Atacama au Chili. Une raison de plus pour regarder cette image, car il s'agit de la partie de la Voie lactée de l'hémisphère Sud, que l'on ne peut donc pas voir dans nos contrées ! Un spectacle vraiment magique...
La raison de cette série de photographies en très haute définition est double, les scientifiques ont voulu d'une part mettre en évidence les objets à intensité lumineuse variable pour les étudier et d'autre part, ces photos pourraient aussi permettre de découvrir de la vie extraterrestre à proximité de notre planète.