Google officialise enfin son offre payante YouTube Red
Robert Kyncl, responsable opérationnel de YouTube a affirmé : « YouTube Red marque une évolution dans notre désir de donner aux fans davantage de choix et de contenu qu'ils apprécient, ainsi qu'une utilisation plus plaisante ». Une allusion au fait que de plus en plus d'internautes se plaignent des formats publicitaires de plus en plus intrusifs sur les vidéos, rendant l'expérience utilisateur parfois déplorable.
YouTube Red offrira bien plus qu'une simple version de « YouTube sans pub ». Avec ce service, il sera possible de sélectionner des vidéos pour les voir plus tard, même sans connexion internet. La firme promet que des films et des séries seront produites et proposées en exclusivité sur YouTube Red. Une sorte de Netflx à la sauce Google...
YouTube en profite pour lancer YouTube Music
YouTube a profité de l'occasion pour également dévoiler son offre de musique en ligne, qui permet d'écouter de la musique en faisant abstraction des vidéos, si on le souhaite. Ce service baptisé YouTube Music deviendra un concurrent direct de géants comme Spotify (20 millions d'utilisateurs), Apple Music (6,5 millions), Deezer (6,3 millions) et Tidal (1 million). YouTube disposant d'un vivier d'un milliard d'utilisateurs, si son service fonctionne, il phagocytera rapidement le secteur, d'autant que la firme de Mountain View l'intègre à YouTube Red, via Google Play Music All Access.
L'application YouTube Music permettra de redonner vie aux clips musicaux, ce qui sera une excellente chose pour les artistes, qui pourront en refaire un vrai moyen de promotion. Robert Kyncl a confié : « Nous voulons aller plus loin et offrir un point de rencontre entre les artistes et leurs fans ». Sans plus d'explication, l'application devrait donc apporter des nouveautés très rapidement.
La france sera concernée par cette offre courant 2016, car pour le moment seuls les Etats-Unis ont la chance de profiter de YouTube Red pour 10 dollars par mois