La sécurité est de plus en plus mise à l'épreuve sur Internet et le système de mot de passe n'est plus aussi fiable. Google plancherait sur un nouveau système d'authentification.
Il se pourrait bien que l’on ait plus besoin de mot de passe pour se connecter à nos différents comptes Google, selon plusieurs sources le géant américain serait en train de travailler sur un système d’authentification bien plus sûr qui passerait par nos smartphones.
Google : bientôt plus de mot de passe ?
Si le mot de passe sur Internet était un très bon moyen de protéger ses comptes et donc ses données personnelles il y a quelques années ce n’est plus vraiment le cas. En outre en multipliant les comptes sur Internet on multiplie également les mots de passe dont il faut se souvenir. Afin d’améliorer toujours plus la sécurité de ses services, Google serait en train de développer un nouveau système de notification qui remplacerait le mot de passe.
Ainsi, l’utilisateur de Google recevra sur son smartphone une notification via email lui demandant de confirmer qu’il souhaite bien accéder à son compte depuis un autre dispositif, lorsqu’il essaie de se connecter depuis son PC ou sa tablette par exemple ou tout autre appareil que le terminal principal depuis lequel l’option de notification a été activée.
Le processus est un peu plus long et fastidieux que l’actuel système de mot de passe mais beaucoup plus sécurisé.
Un système bien plus sûr que les mots de passe
Bien que le système de mot de passe soit utilisé dans la majorité des cas, celui-ci n’est pourtant pas vraiment fiable, d’autant plus quand on sait que les mots de passe les plus utilisés sont du genre « 123456 » ou encore la date de naissance de l’utilisateur.
Non seulement ce nouveau système de notification s’avérerait bien plus fiable mais en plus nous n’aurions plus besoin de retenir tous nos mots de passe. Yahoo utilise déjà un système similaire pour les comptes mails de ses utilisateurs.