Plus de 1,4 milliard de smartphones ont été vendus l'an dernier dans le monde, selon des estimations mercredi du cabinet de recherche IDC, qui confirment la montée en puissance des fabricants chinois derrière les poids lourds Samsung et Apple.
Au total 1,43 milliard d'appareils ont été écoulés sur l'ensemble de l'année, soit une progression de 10,1% comparé à 2014. Au quatrième trimestre, la croissance est toutefois tombée à 5,7%, avec 399,5 millions de smartphones vendus.
Le sud-coréen Samsung est resté le premier fabricant mondial au quatrième trimestre, avec 85,6 millions d'unités vendues et 21,4% de part de marché. Mais il fait face à la fois à la concurrence de l'américain Apple dans le haut de gamme, et à celle de groupes chinois comme Xiaomi, Huawei et ZTE dans l'entrée et le milieu de gamme, relève IDC.
La marque à la pomme s'est ainsi adjugée 18,7% du marché au quatrième trimestre, avec 74,8 millions d'iPhone vendus.
Le "plus grand gagnant du trimestre" selon IDC est toutefois Huawei, qui arrive en troisième position avec 8,1% de part de marché, et surtout des ventes en hausse de 37% sur un an à 32,4 millions d'unités. Ces performances montrent "combien il a grandi comme une marque internationale", souligne Melissa Chau, analyste chez IDC, qui juge le groupe chinois "dans une bonne position pour rester un numéro trois solide sur l'année à venir".
Deux autres fabricants chinois, Lenovo (propriétaire de la marque Motorola) et Xiaomi, arrivent en quatrième et cinquième position, avec des parts de marché respectives au quatrième trimestre de 5,1% et 4,6%.