Twitter fait une nouvelle tentative pour séduire un plus large public avec l'annonce mercredi d'une modification de la présentation du flux de messages vus par ses utilisateurs.
"A partir d'aujourd'hui, vous pouvez choisir une nouvelle option pour le fil de messages qui vous aide à rattraper les tweets les plus importants des personnes que vous suivez", indique le réseau social sur son blog officiel.
Concrètement, quand un utilisateur se reconnectera sur le réseau après une période d'absence, Twitter propose de lui présenter tout en haut de son fil de messages une sélection personnalisée réunissant les publications récentes qui sont les plus susceptibles de l'intéresser et qu'il a pu manquer.
Juste en dessous, on retrouvera le fil habituel, où les tweets des comptes suivis par l'utilisateur apparaissent sans tri, en temps réel et par ordre chronologique inversé. Ce fil en temps réel reprendra la priorité dès que l'utilisateur appuiera sur le bouton rafraîchir, promet Twitter.
Le réseau social assure également que les utilisateurs pourront aisément désactiver la fonction si elle ne leur plaît pas, mais que ceux qui l'ont déjà testée "ont tendance à retweeter et tweeter davantage, ce qui est bon pour tout le monde".
La modification est relativement modeste comparée aux rumeurs de réorganisation de l'intégralité du flux de messages qui avaient circulé en fin de semaine dernière, et évoquaient un renoncement total à l'ordre chronologique inversé au profit d'un classement algorithmique des tweets selon leur intérêt supposé pour le lecteur, un peu sur le modèle de ce que propose le rival Facebook.
L'abandon éventuel du flux en temps réel, qui constitue une caractéristique de Twitter depuis sa création, avait provoqué l'effroi de beaucoup d'utilisateurs, le mot clé #RIPTwitter (Repose en paix Twitter) devenant même l'un des plus utilisés sur le réseau.