Qualcomm prépare les écouteurs "wirefree" de nouvelle génération - SoftMaroc - Toutes les actualités informatique et Hi-Tech
Tendance
22 février 2018

Qualcomm prépare les écouteurs "wirefree" de nouvelle génération


Cette nouvelle version de la technologie TrueWireless sera disponible sur le SoC ("system on a chip") Qualcomm QCC5100 — qui a lui-même été annoncé lors du dernier CES, et n'est encore intégré dans aucun produit commercial.

Les écouteurs qui en seront équipés bénéficieront de nouvelles possibilités dans la façon dont sont gérés les rôles d'esclave et de maître dans la paire. Jusqu'à présent, ces rôles étaient attribués de façon fixe à chacun des deux écouteurs : l'un, le maître, reçoit le signal stéréo en provenance de la source, puis transmet à l'autre, l'esclave, le signal correspondant à son canal. Désormais, ces rôles pourront être intervertis entre les deux écouteurs, à la volée, au cours même de l'utilisation.

L'intérêt de ce tour de passe-passe est de pouvoir équilibrer la consommation d'énergie entre les deux écouteurs : le maître ayant beaucoup plus de travail à effectuer que l'esclave vous noterez l'ironie de cette proposition, son fonctionnement est évidemment beaucoup plus énergivore.

S'il garde son rôle de maître en permanence, sa batterie se videra plus vite que celle de son binôme, limitant ainsi l'autonomie globale de la paire. Avec ce nouveau système en revanche, il est possible de faire en sorte que les deux écouteurs vident leurs accumulateurs à des vitesses moyennes équivalentes, assurant ainsi que chaque mAh disponible sera bien utilisé avant que la paire ne tombe en panne sèche.

Une latence également améliorée... sous condition

Une bonne première approche, mais qui peut être portée à un niveau encore supérieur si les écouteurs font usage du mode TrueWireless Stereo Plus. Dans ce cas, il n'est même plus question de maître ou d'esclave, puisque chacun des deux écouteurs se connecte en ligne directe à la source.

Non seulement la consommation est ainsi encore réduite, mais un autre avantage fait également son apparition : puisque plus aucune transmission de signal ne doit être gérée par l'un ou l'autre écouteur, il devrait être possible de significativement réduire la latence de diffusion du son.

Un point assurément enthousiasmant, puisque la majorité des écouteurs wirefree que nous avons testés à ce jour souffrent effectivement d'une latence extrêmement élevée, rendant quasiment impossible le visionnage de vidéos, par exemple.

Toutefois, ce mode Stereo Plus va, à ses débuts, être réservé à un nombre restreint d'utilisateurs. En effet, il nécessite une compatibilité non seulement au niveau des écouteurs, mais également au niveau de la source et pour l'heure, seuls les smartphones équipés de la puce Snapdragon 845 assureront cette compatibilité.

Si le SD845 a été dévoilé par Qualcomm en fin d'année dernière, c'est en revanche précisément à l'occasion du MWC 2018 que les premiers téléphones l'intégrant seront révélés. Parmi les annonces probables, on peut d'ores et déjà citer les Sony Xperia XZ2 et XZ2 Compact, ainsi que les Samsung Galaxy S9 et S9+ — mais seulement dans leurs variantes destinées au marché américain.

Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée sur le site lesnumeriques.com que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.
Qualcomm prépare les écouteurs "wirefree" de nouvelle génération Reviewed by Softciel on février 22, 2018 Rating: 5 Cette nouvelle version de la technologie TrueWireless sera disponible sur le SoC ("system on a chip") Qualcomm QCC5100 — qui a lui...