L'appareil le plus surprenant du MWC : Gemini PDA - SoftMaroc - Toutes les actualités informatique et Hi-Tech
Tendance
2 mars 2018

L'appareil le plus surprenant du MWC : Gemini PDA



Jolla, l’entreprise finlandaise de software issue de Nokia, avait amené de sacré nouveautés pour la présentation du système d’exploitation mobile Sailfish OS 3.0. Personnellement, je suis assez fan de ce logiciel, seulement disponible pour une poignée de dispositifs mais représentant un énorme potentiel. Et, surprise : il s’agit ici d’un PDA !

Le smartphone le plus complet du monde, ou l’ordinateur portable le plus petit du monde

Gemini PDA est le nom de cette petite merveille. Planet Computer, une firme possédant 20 ans d’expérience et basée au Royaume-Uni, est derrière cet appareil innovant. Après avoir récolté 248% des fonds demandés sur Indigogo, après avoir passé un an à mettre au point et à produire son appareil, les envois aux utilisateurs peuvent enfin commencer.

Vous direz peut-être que je suis fou, mais cela me semble l’une des innovations les plus intéressantes vues au MWC cette année, avec des possibilités qui me paraissent infinies. Voici les raisons qui me font penser que cet appareil est le plus surprenant que nous ayons vu à Barcelone.

5 raisons pour lesquelles le Gemini PDA est la plus grosse surprise du MWC18

Sailfish OS 3.0 avec des applications Android (Dualboot avec tout le pouvoir de Linux)

Sailfish OS est disponible sur le Gemini PDA et sur le Xperia X (ainsi que sur le nouveau Xperia XA2). De plus, la version 3.0 de ce système devrait débarquer cette année, incluant quelques excellentes nouveautés (suffisantes pour en faire, à mon humble avis, le meilleur système d’exploitation mobile que l‘on ait vu ces dernières années).

C’est le seul à avoir survécu à Ubuntu Touch et à Firefox OS malgré des parts de marché quasi nulles ! C’est bien la preuve que le système d’exploitation a plus d’un tour dans son sac.


Le dispositif utilise Android comme système d’exploitation de base mais avec un dual boot de série. Pas de bootloader verrouillé comme chez les principaux fournisseurs de système d’exploitation, qui limitent les possibilités d’utilisation de leur logiciel au détriment des utilisateurs. Vous pouvez installer n’importe quelle distribution de Linux : Debian, Ubuntu, Arch, etc.

Un véritable clavier physique (en différentes langues)

En déplacement ou en voyage, il arrive souvent que nous ayons besoin d’écrire pas mal de choses. Les smartphones actuels offrent des ressources bien utiles pour les claviers. Avec un peu de pratique, il est possible d’écrire très vite, mais le clavier physique reste indétrônable.


Si vous devez passer des heures à écrire, que ce soit un texte ou du code, vous avez besoin d’un clavier. Vous avez sûrement dû plus d’une fois attendre d’être arrivé chez vous pour répondre à un mail important. Le confort et l’ergonomie d’un clavier physiques sont indiscutables !

N’ayez pas peur, vous pouvez passer des appels sans vous faire remarquer

Le dispositif est conçu pour être utilisé avec le clavier déplié. Il s’ouvre à la manière d’un Nokia 9000 Communicator, mais sans écran ni clavier sur le côté extérieur. Il conserve des haut-parleurs et un microphone, avec une fonction que seul Alcatel a inclus dans son Idol 4.

Vous pouvez parler avec le téléphone dans n'importe quelle position car il a deux haut-parleurs et deux microphones. L'appareil est capable de savoir quelle partie est en haut et quelle partie se situe en bas grâce à son gyroscope. De cette façon, vous pouvez obtenir le son à travers le haut-parleur qui est sur le haut et émettre votre voix à travers le microphone inférieur


Ordinateur portable et smartphone, tout en un

Un smartphone n’est rien d’autre qu’un petit ordinateur avec lequel on peut effectuer des appels. Et même ces appels ont été relégué au second plan dernièrement. Il me semble que sur les 5 dernières années, nous n’avons pas vu d’innovation marquante dans le domaine des appels téléphoniques sur smartphone. La dernière dont je me souvienne, c’est la possibilité de passer un appel avec le téléphone à l’envers.

Le smartphone est toujours un peu plus esclave de la performance et des applications qu’il fait fonctionner. Le côté « ordinateur » des smartphones prend de plus en plus de plus d’importance, et de nombreux efforts sont fait pour proposer une meilleure convergence entre smartphones et ordinateurs. Le Mate 10 et le Samsung DeX en montrent de très bons exemples.

La stéréo comme sur le S9, sans être plus grand que le vieux Nexus 6

Comme nous l’avons déjà dit plus haut, le Gemini PDA a deux hauts parleurs, permettant d’écouter les vidéos et films en stéréo. L’écran a une diagonale de 5,99 pouces, comme le Nexus 6, mais avec une proportion de 18 :9. Le dispositif a des bords assez fins autour de l’écran.


Il peut paraître encombrant, mais en vérité, il n’occupe pas beaucoup plus de place qu’un smartphone classique avec un écran de 5,5 pouces en 16 :9. Il tient dans une poche sans aucun problème !

Avec 4 Go de RAM, 64 Go de mémoire interne, un port microSD et un processeur 10 cœurs, nous pouvons embarquer toute la puissance de Linux, Android ou Debian, sans oublier le merveilleux Sailfish OS. Sans aucun doute le téléphone parfait pour les geeks.

Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée sur le site androidpit.fr que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.
L'appareil le plus surprenant du MWC : Gemini PDA Reviewed by Portail SoftMaroc on 21:10 Rating: 5 Jolla, l’entreprise finlandaise de software issue de Nokia, avait amené de sacré nouveautés pour la présentation du système d’exploitation m...



Aucun commentaire: