Android P sortira cet été - SoftMaroc - Toutes les actualités informatique et Hi-Tech
Tendance
27 juillet 2018

Android P sortira cet été



Google vient de mettre en ligne la Developer Preview 5 de la prochaine version du robot vert. C'est a priori la dernière.

Android P (dont on ne connaît pas encore le nom définitif) devrait être lancé en version stable dans les deux mois. Google vient de mettre en ligne la Developer Preview 5 de la prochaine version du robot vert. C'est a priori la dernière.

"Android P est presque là !", indique le géant dans un billet de blog à destination des développeurs. Il est désormais temps de vérifier la compatibilité des applications. Google semble donc tenir son calendrier : "nous lancerons la plateforme Android P plus tard cet été", peut-on encore lire. Le lancement aura donc lieu avant le 21 septembre.

Si cette preview s'attache surtout à corriger des bugs, Android P a déjà introduit plusieurs nouvelles fonctionnalités dans ses précédentes versions beta : la seconde version avait ainsi introduit de nouvelles API prévues pour Android P, ainsi que l’utilisation du machine learning pour optimiser la durée de vie de la batterie en allouant les ressources de manière optimisée.

Rappelons que côté utilisateurs, Android P introduit pas mal de nouveautés :
  • Nouvelle navigation gestuelle
  • Nouveau thème Google Material
  • Contrôles pour freiner la dépendance au téléphone
  • Paramètres adaptatifs pour l'autonomie de la batterie, la luminosité de l'écran, les suggestions d'applications
Gestes

Tout d'abord, la nouvelle interface et méthode de navigation. Au lieu d'un trio de boutons en bas de l'écran, chacun représentant une méthode de navigation différente, Android P utilise des gestes.

Lorsqu'il est activé, un utilisateur effectue un balayage pour afficher les applications récentes avec des suggestions d'applications. Un glissement vers la gauche ou la droite sur le nouveau bouton unique permet de basculer rapidement entre les applications.

Thème Material

Faisant aussi première apparition dans Android P, un design remanié, plus subtil que Google a appelé Material Theme. L'approche Material Design n'est pas nouvelle pour Google ou Android, mais le nouveau thème ajoute de l'espace et des coins arrondis.

Nouveau tableau de bord pour freiner la dépendance au téléphone

Un nouveau tableau de bord d'Android P détaille le temps passé sur le téléphone ou une tablette au cours d'une journée, les applications les plus utilisées (organisées par heure), le nombre de fois où le terminal est déverrouillé et le nombre de notifications reçues. Le tableau de bord fait partie de la nouvelle initiative de Google visant à aider les utilisateurs à réduire leur dépendance au smartphone.

Par ailleurs, un nouvel outil « Ne pas déranger », appelé Shush, s'active automatiquement chaque fois qu'un téléphone est placé sur une table ou un bureau.

Batterie adaptative et luminosité adaptative

Les nouveaux paramètres adaptatifs pour la luminosité de l'écran et la batterie apprennent vos habitudes au fil du temps et allouent des ressources dédiées et la puissance de la batterie aux applications que vous ouvrez habituellement à une heure ou un lieu donné. Adaptive Battery et Adaptive Brightness améliorent les performances et l’autonomie.

App Actions

Une autre fonction basée sur l’IA, appelée App Actions, apprend quelles tâches courantes vous effectuez à une heure ou un endroit précis ou lorsqu'un accessoire est connecté au terminal. Par exemple, App Actions suggère une liste de lecture lors de la connexion d’un casque Bluetooth.

Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée sur le site zdnet.fr que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.
Android P sortira cet été Reviewed by Portail SoftMaroc on 03:11 Rating: 5 Google vient de mettre en ligne la Developer Preview 5 de la prochaine version du robot vert. C'est a priori la dernière. Android...



Aucun commentaire: