Au Royaume-Uni, des panneaux détectent si les conducteurs téléphonent - SoftMaroc - Toutes les actualités informatique et Hi-Tech
Tendance
13 juillet 2018

Au Royaume-Uni, des panneaux détectent si les conducteurs téléphonent



Un comté britannique a installé quatre panneaux de signalisation qui repèrent les smartphones en train de passer un appel. Le dispositif, qui adresse un signal au conducteur, n'a pour l'heure qu'une visée éducative. Son efficacité semble relative.

Le comté de Norfolk, en Angleterre, envisage une solution pour inciter les conducteurs à ne pas utiliser leur téléphone lorsqu’ils sont au volant. Le dispositif, intégré dans des panneaux de circulation, est censé détecter lorsqu’un smartphone est en train de passer un appel, afin d’envoyer un avertissement au chauffeur du véhicule.

La technologie, développée par l’entreprise Westcotec, avait déjà fait l’objet d’une annonce en novembre dernier. Contacté par nos soins, Westcotec a indiqué que le dispositif a été installé le 10 juillet 2018, et qu’il est depuis en fonctionnement.

La société britannique a imaginé un scanner, capable de détecter les signaux radio émis par un téléphone portable lorsqu’un appel est en cours. Il est complété par un panneau électronique équipé de LED, qui adresse un signal au conducteur pour l’inviter à reposer son téléphone portable.

Le Bluetooth autorisé

Westoctec précise que son scanner est capable de faire la différence entre les signaux radio émis par un téléphone mobile, et des signaux Bluetooth. Comme le précise en effet Digital Trends, les appels passés au volant en utilisant une connexion Bluetooth, avec un casque, sont autorisés. Le gouvernement britannique proscrit les appels en conduisant dès lors que les mains du conducteur ne sont pas libres pour tenir le volant.


Lorsque le capteur détecte qu’un conducteur est en train d’utiliser un smartphone pour passer un appel, le panneau d’avertissement est activé. Le conducteur y voit alors une icône représentant un smartphone, dans un panneau d’interdiction de couleur rouge.

Un dispositif de prévention

L’efficacité de ce dispositif, que Westoctec précise n’avoir mis en place qu’à des fins éducatives, est cependant questionnable. Comment s’assurer que le signal repéré par le scanner est bien celui du téléphone d’un conducteur ? Dans le cas où c’est un passager qui utilise son smartphone, le panneau risque d’afficher son avertissement à tort.

Ensuite, cet outil ne tient pas compte des cas de figure où le conducteur utilise Internet sur son smartphone ; or, cet usage présente un danger certain, puisque le regard du conducteur peut quitter la route pour consulter l’écran du téléphone.

Pour l’heure, le comté britannique ne songe pas à utiliser cette technologie pour suivre et verbaliser les conducteurs repérés par le capteur. Les quatre panneaux installés à Norfolk restent un outil pédagogique et de prévention : quatre dispositifs supplémentaires seront installés le mois prochain.

En France, l’interdiction de l’usage du téléphone mobile au volant a connu une évolution en février dernier. La Cour de cassation apporté une précision importante, en indiquant que l’interdiction était aussi valable dans les cas où le véhicule était arrêté sur la route.

Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée sur le site numerama.com que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.
Au Royaume-Uni, des panneaux détectent si les conducteurs téléphonent Reviewed by Portail SoftMaroc on 03:42 Rating: 5 Un comté britannique a installé quatre panneaux de signalisation qui repèrent les smartphones en train de passer un appel. Le dispositi...



Aucun commentaire: