Instagram voudrait ajouter à son application une fonctionnalité qui permettrait de synchroniser ses données de localisation avec Facebook, de sorte à afficher des publicités plus ciblées.
Instagram teste actuellement une fonction autorisant la collecte des données de localisation de ses utilisateurs avec exactitude afin de les transmettre à Facebook maison mère d'Instagram et cibler précisément des publicités.
Un procédé qui fonctionnerait même si l'app n'est pas ouverte. Si l'on en croit les recherches effectuées par Jane Manchun Wong, chercheuse en logiciel, il s'agit d'une fonction qui n'existe pour l'heure qu'à l'état de prototype.
D'ailleurs, dans l'hypothèse où la fonction était adoptée in fine par Instagram/Facebook, elle ne devrait pas être activée par défaut.
Après avoir nommé Adam Mosseri à la tête d'Instagram, Facebook devrait pouvoir plus facilement imposer ses choix à sa filiale. Précisons néanmoins qu'en Europe, il y a peu de chance qu'Instagram puisse ajouter une telle option.
Pour rappel, en mai 2017, Facebook avait été épinglé pour avoir exploité des données partagées avec WhatsApp, acquis deux ans auparavant. Le réseau social avait alors écopé d'une amende de 110 millions d'euros.
Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée sur le site lesnumeriques.com que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.