L’office a annoncé aujourd’hui l’ouverture d’une enquête pour abus de position dominante suite à de nombreuses plaintes de distributeurs contre ses pratiques. L’autorité, à savoir le Bundeskartellamt, se penchera sur les clauses imposées par Amazon aux autres commerçants, le recensement de leurs produits, les conditions d’annulation ou encore les modalités de paiement.
« Amazon agit comme une sorte de contrôleur d’accès pour les clients. La double casquette de premier distributeur et de première place de marché signifie qu’il y a possibilité de faire obstacle aux autres commerçants de la plate-forme », indique le Bundeskartellamt dans un communiqué. L’exécutif européen a aussi entrepris de se pencher sur cette double activité d’Amazon et a demandé aux commerçants et aux fabricants si les ventes de produits Amazon similaires aux leurs avaient nui à leur activité.
Le Bundeskartellamt a déclaré que l’enquête chercherait à établir si Amazon a enfreint le droit allemand de la concurrence. Il ne prévoit pas d’amendes significatives à moins que celles-ci ne soient considérées comme faisant partie d’une décision finale visant à obliger une entreprise à mettre fin à des pratiques abusives du marché.
Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée sur le site kulturegeek.fr que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.