Firefox supprime Flash des plugins actifs par défaut - SoftMaroc - Toutes les actualités informatique et Hi-Tech
Tendance
17 janvier 2019

Firefox supprime Flash des plugins actifs par défaut


A l'heure où de nouvelles technologies viennent peu à peu remplacer les anciennes, l'heure est venue pour le plugin Flash de rendre son tablier, et Firefox lancera bientôt son programme visant à supprimer, puis bannir définitivement cette application pour 2021.

Jugé dépassé et aujourd’hui insuffisamment sécurisé, Flash disparaîtra sous peu des plugins actifs par défaut sur Mozilla Firefox. Cette mesure, qui est dans les tuyaux depuis des années, n’est que la suite logique de la suppression de nombreux Netscape Plugin AP (NPAPI) en 2016, considérés comme une véritable faiblesse logicielle.
La technologie NPAPI est jugée obsolète, et le plugin Flash aussi

Adobe Flash faisant partie intégrante de cette catégorie d’utilitaires, le plugin dédié ne pouvait que figurer sur la liste des futurs bannis du navigateur. Seule sa popularité du moment lui aura offert une certaine longévité au moment de ce grand nettoyage, mais celle-ci touche à sa fin puisque cette mesure sera définitivement adoptée fin 2020.

Précisons que cette manœuvre n’est pas une démarche isolée de Firefox, Google ayant également pris des mesures similaires pour Chrome depuis 2013, qui sera également débarrassé d’Adobe Flash fin 2020.

Firefox 69 sonnera définitivement le glas de Flash

Concernant la mise en application de cette évolution, c’est avec l’arrivée de Firefox 69 le 03 septembre 2019 que dans un premier temps l’activation par défaut du plugin Flash disparaîtra. Il sera toutefois toujours possible de l’utiliser durant cette période, mais uniquement à la demande explicite de l’utilisateur, via les paramètres du navigateur, et sur la version ESR (Extended Support Release).

Puis, éradiqué en 2020, il sera tout bonnement considéré une comme application à risque et rejetée comme telle par Firefox courant 2021. Il ne sera alors plus possible de l’installer, mais le fait est qu’aujourd’hui, il existe déjà des solutions plus modernes et sécurisées pour remplacer ce dinosaure du web.

Son éditeur lui même reconnaît que « Les formats ouverts comme le HTML5, le WebGL et le WebAssembly ont mûri ces dernières années et fournissent aujourd’hui la plupart des capacités et fonctionnalités que nos plugins ont inventées ».

Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée sur le site begeek.fr que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.
Firefox supprime Flash des plugins actifs par défaut Reviewed by Portail SoftMaroc on 04:44 Rating: 5 A l'heure où de nouvelles technologies viennent peu à peu remplacer les anciennes, l'heure est venue pour le plugin Flash de ren...



Aucun commentaire: