Samsung sur le point d’annoncer une baisse de ses profits, Apple va se sentir moins seul - SoftMaroc - Toutes les actualités informatique et Hi-Tech
Tendance
8 janvier 2019

Samsung sur le point d’annoncer une baisse de ses profits, Apple va se sentir moins seul



Samsung va annoncer une baisse de ses profits pour le quatrième trimestre 2018. En cause, une baisse de demande sur le marché chinois, qui impacte notamment sa division des semi-conducteurs, qui représente 75% de ses bénéfices. Apple, qui a prévenu d’une baisse de résultats pour la première fois depuis 2002, va se sentir moins seul.

Samsung s’apprête ce 8 janvier 2019 à publier ses résultats préliminaires pour le quatrième trimestre 2018. Et ils ne seront pas particulièrement bons, fait savoir Reuters. Selon l’agence, le groupe sud-coréen devrait annoncer des bénéfices de 10,33 milliards de dollars, soit une baisse de 12% par rapport à la même période l’année précédente.

Samsung et Apple victimes d’une baisse de la demande en Chine

Une grosse chute qui s’explique en partie par la demande en baisse sur le marché chinois, explique Song Myung-sup, analyste pour HI Investment & Securities. Le taux d’équipement en smartphone commence à y être conséquent et la population a de moins en moins besoin d’investir dans ce type d’appareil désormais. Directement, Samsung n’en souffre pas beaucoup car sa part de marché en Chine est négligeable, de l’ordre de 1%. Huawei, OnePlus, Xiaomi, Vivo, ZTE ou Oppo y règnent en maîtres.

Par contre, indirectement, Samsung perd gros car cette baisse de demande en Chine a pour conséquence une baisse de demande de puces, semiconducteurs et écrans, des composants que la firme fournit en masse aux fabricants chinois. D’après Eugene Investment & Securities, elle a vendu 10% de moins de puces mémoire sur les mois d’octobre, novembre et décembre 2018. Or, la DRAM et les semiconducteurs en général représentent 38% des ventes de Samsung, et surtout 75% de ses profits.

Apple a aussi annoncé une baisse de ses résultats pour le dernier trimestre. Là encore, la situation en Chine est un facteur évoqué par la firme de Cupertino pour expliquer cette baisse de performances. Mais la marque à la pomme a surtout été pénalisée par ses ventes d’iPhone et la Chine est loin d’être son plus grand marché, l’impact est moindre que pour Samsung et sa division des semiconducteurs.

Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée sur le site phonandroid.com que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.
Samsung sur le point d’annoncer une baisse de ses profits, Apple va se sentir moins seul Reviewed by Portail SoftMaroc on 03:02 Rating: 5 Samsung va annoncer une baisse de ses profits pour le quatrième trimestre 2018. En cause, une baisse de demande sur le marché chinois, ...



Aucun commentaire: