Toshiba commercialise un disque dur de 16 To - SoftMaroc - Toutes les actualités informatique et Hi-Tech
Tendance
11 janvier 2019

Toshiba commercialise un disque dur de 16 To



Toshiba a annoncé la sortie imminente du MG08, le premier disque dur d’une capacité record de 16 To s’appuyant sur la technologie de l’hélium, un procédé mieux maîtrisé qui ouvre la perspective d’unités proches de 20 To d’ici dix-huit mois.

Seagate avait déjà levé le voile sur un disque dur de 16 To en décembre dernier, en garantissant sa commercialisation "dans le courant de l'année". Mais sa solution repose sur la technologie d'enregistrement magnétique thermo-assisté (HAMR), un système venant chauffer les plateaux afin d'augmenter leur capacité.

Toshiba adopte ici un enregistrement magnétique conventionnel, avec un disque scellé à l'hélium composé de neuf plateaux. Le constructeur avait déjà développé un modèle similaire atteignant les 14 To, mais la technologie gagne en efficacité et atteint sa seconde génération.

Le MG08 est ainsi composé de neuf plateaux de 0,635 mm d'épaisseur (contre 0,8 mm précédemment, sur huit plateaux). Il épouse le format 3,5 pouces et présente une interface SATA 6 Gb/s ou SAS 12 Gb/s.

Les plateaux tournent à 7 200 tours par minute, avec un cache de 512 Mo. Toshiba garantit une charge de travail de 550 To et 2,5 millions d'heures de fonctionnement. Ce nouveau modèle se destine évidemment aux data centers traditionnels et aux environnements dans le cloud. Il devrait apparaître dans les catalogues d'ici à la fin du mois de janvier, à un tarif qui n'a pas encore été communiqué.

Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée sur le site lesnumeriques.com que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.
Toshiba commercialise un disque dur de 16 To Reviewed by Portail SoftMaroc on 18:51 Rating: 5 Toshiba a annoncé la sortie imminente du MG08, le premier disque dur d’une capacité record de 16 To s’appuyant sur la technologie de l’...



Aucun commentaire: