Google a supprimé plusieurs applications de stalking du Play Store - SoftMaroc - Toutes les actualités informatique et Hi-Tech
Tendance
28 juillet 2019

Google a supprimé plusieurs applications de stalking du Play Store



Suite à une mise en garde d’Avast, Google vient de supprimer de sa boutique en ligne plusieurs applications de stalking. Le phénomène est loin d’être maîtrisé, mais ce geste devrait conscientiser les utilisateurs Android aux risques auxquels ils s’exposent.

En ce temps où les réseaux sociaux font partie de notre quotidien, il est devenu plus facile de chercher les informations laissées par une personne en ligne. Bien évidemment, il s’agit d’une pratique qui va à l’encontre du principe de la protection des données privées sur internet. Les principaux acteurs du monde numérique ne peuvent pas du coup rester les bras croisés face à ce fléau.

Comme l’affirme Ubergizmo, Google a chassé plusieurs applications du Play Store. Elles sont au nombre de sept et ont dû subir un tel sort après qu’Avast ait fait remarquer leur caractère malveillant.

Le pire, c’est que certaines se comportaient comme des applis inoffensives dans le but de tromper les internautes.
Des plateformes malveillantes qui se prennent pour des applications innocentes

D’après Nikolaos Chrysaidos, responsable de l’intelligence et de la sécurité des menaces mobiles chez Avast, certaines des applis incriminées se faisaient passer pour des applications de contrôle parental. « Certaines de ces applications sont proposées en tant qu’applications de contrôle parental, mais leurs descriptions donnent un tableau différent, indiquant aux utilisateurs que l’application leur permet de “surveiller les tricheurs” », a-t-il déclaré.

Pour arriver à leur finalité, les hackers n’hésitent donc pas à faire preuve d’intelligence. Malheureusement pour ces sept applications Android que Google vient de supprimer, elles contenaient des indices ayant permis de connaitre leurs réelles intentions.
Le stalking, une menace pour tous

Si Google a pris cette décision, c’est parce que la firme est bien consciente du danger du stalking. En effet, les applications qu’elle a chassées du Play Store pouvaient par exemple suivre et envoyer les données de localisation de l’utilisateur. Elles étaient aussi capables d’accéder aux contacts privés, aux messages ainsi qu’aux journaux d’appels.

Certes, le numéro un des moteurs de recherche fait de son mieux pour lutter le phénomène, mais il incombe à chacun d’entre nous de s’assurer que les applications installées sur notre téléphone soient fiables.

Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée sur le site fredzone.org que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.
Google a supprimé plusieurs applications de stalking du Play Store Reviewed by SoftMaroc on 10:58 Rating: 5 Suite à une mise en garde d’Avast, Google vient de supprimer de sa boutique en ligne plusieurs applications de stalking. Le phénomène e...



Aucun commentaire: