Lancé par Etalab, le site code.etalab.gouv.fr permet d'accéder aux codes sources des logiciels utilisés par les organismes publics. Ce référencement rassemble à ce jour près de 2 400 dépôts issus d'organismes variés dont le CNRS, l'IGN ou encore la DINSIC et l'ANSSI.
Chargée de la politique de la donnée en France, la mission Etalab rattachée à la direction interministérielle des systèmes d'information et de communication (DINSIC) vient de franchir un cap.
Cette dernière vient ainsi de publier un site, code.etalab.gouv.fr, permettant d'accéder à la liste des codes sources publiés par de nombreux organismes publics français.
A ce jour, près de 2 400 dépôts sont accessibles, poussés par 118 organisations dont Inist-CNRS, France Université Numérique, Ministères de la Transition écologique et solidaire et Cohésion des territoires, la DINSIC, l'IGN, l'ANSSI ou encore CEA-HPC, InseeFR et diplomatiegouvfr.
« Dans la foulée de cette publication, nous avons commencé à recenser les comptes via lesquels les organismes publics ouvrent leurs codes, sur GitHub, GitLab, Framagit ou des forges dédiées.
Nous avons ainsi référencé à la main plus d’une centaine de comptes d’organisation, groupes ou forges publiques », explique Bastien Guerry, développeur au sein d'Etalab aux côtés de Antoine Augusti qui a développé le logiciel rassemblant les informations des dépôts de codes sources.
« Ce jeu de données n'est pas exhaustif : la liste des comptes d'organisation n'est pas complète. Ne sont pour l'instant traités que les comptes présents sur GitHub.
Les comptes présents sur d'autres plates-formes (par exemple GitLab) pourront être intégrés dans un second temps », précise par ailleurs Etalab.
Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée par Dominique Filippone sur le site lemondeinformatique.fr que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.