Les codes sources des logiciels du secteur public publiés - SoftMaroc - Toutes les actualités informatique et Hi-Tech
Tendance
10 octobre 2019

Les codes sources des logiciels du secteur public publiés


Lancé par Etalab, le site code.etalab.gouv.fr permet d'accéder aux codes sources des logiciels utilisés par les organismes publics. Ce référencement rassemble à ce jour près de 2 400 dépôts issus d'organismes variés dont le CNRS, l'IGN ou encore la DINSIC et l'ANSSI.

Chargée de la politique de la donnée en France, la mission Etalab rattachée à la direction interministérielle des systèmes d'information et de communication (DINSIC) vient de franchir un cap.

Cette dernière vient ainsi de publier un site, code.etalab.gouv.fr, permettant d'accéder à la liste des codes sources publiés par de nombreux organismes publics français.

A ce jour, près de 2 400 dépôts sont accessibles, poussés par 118 organisations dont Inist-CNRS, France Université Numérique, Ministères de la Transition écologique et solidaire et Cohésion des territoires, la DINSIC, l'IGN, l'ANSSI ou encore CEA-HPC, InseeFR et diplomatiegouvfr.

« Dans la foulée de cette publication, nous avons commencé à recenser les comptes via lesquels les organismes publics ouvrent leurs codes, sur GitHub, GitLab, Framagit ou des forges dédiées.

Nous avons ainsi référencé à la main plus d’une centaine de comptes d’organisation, groupes ou forges publiques », explique Bastien Guerry, développeur au sein d'Etalab aux côtés de Antoine Augusti qui a développé le logiciel rassemblant les informations des dépôts de codes sources.

« Ce jeu de données n'est pas exhaustif : la liste des comptes d'organisation n'est pas complète. Ne sont pour l'instant traités que les comptes présents sur GitHub.

Les comptes présents sur d'autres plates-formes (par exemple GitLab) pourront être intégrés dans un second temps », précise par ailleurs Etalab.

Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée par Dominique Filippone sur le site lemondeinformatique.fr que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.
Les codes sources des logiciels du secteur public publiés Reviewed by SoftMaroc on 20:01 Rating: 5 Lancé par Etalab, le site code.etalab.gouv.fr permet d'accéder aux codes sources des logiciels utilisés par les organismes publics. C...



Aucun commentaire: