Fin de vie de Windows 7 : Microsoft Security Essentials continuera à recevoir des signatures de malwares - SoftMaroc - Toutes les actualités informatique et Hi-Tech
Tendance
25 décembre 2019

Fin de vie de Windows 7 : Microsoft Security Essentials continuera à recevoir des signatures de malwares


Alors que le 14 janvier 2020 doit marquer la mise à la retraite de Windows 7 pour les particuliers, Microsoft a discrètement signalé que la base de données de son outil de sécurité maison, Microsoft Security Essentials, continuera d'être alimentée.

Windows 7 a été lancé en 2009 et est arrivé à la fin de sa phase dite de “support standard” dès 2015. Depuis près de cinq ans, le système d'exploitation bénéficie d'une (très longue) phase de support étendu. Après dix années de bons et loyaux services, le 14 janvier 2020, sa carrière touchera cependant à sa fin en ce qui concerne le grand public : Microsoft mettra un terme aux mises à jour de sécurité qui permettent à l'OS de ne pas être obsolète. Le géant ne se prive d'ailleurs pas de pousser les utilisateurs vers Windows 10 à grands coups de notifications en plein écran.

Concrètement, à compter de la mi-janvier, Windows 7 ne recevra plus de correctifs pour les dernières failles détectées au sein de l'OS. De manière générale, toutefois, ce sont aussi d'autres mécanismes qui protègent un ordinateur. L'antivirus et le pare-feu sont sans doute les composants les plus connus.

Or, sur Windows 7, ces fonctions peuvent être confiées à un outil intégré, Microsoft Security Essentials. Celui-ci sera-t-il également abandonné le 14 janvier prochain ? La formulation d'une FAQ a soulevé la question et c'est dans un fil de discussion que Microsoft vient d'y répondre.

“Microsoft Security Essentials (MSE) continuera de recevoir des mises à jour de signatures après le 14 janvier 2020. Cependant, la plateforme MSE ne sera plus mise à jour”, nous précise-t-on dans cet échange. En substance, cela signifie que si un ransomware (par exemple) devait faire son apparition en février, Microsoft Security Essentials pourrait encore le détecter et le bloquer, même si l'OS n'est plus à jour.

En revanche, cela ne change rien aux recommandations de Microsoft : la sécurité ne sera plus suffisante sur Windows 7 et il est très vivement conseillé de basculer sur Windows 10, qui bénéficie notamment de la protection de Defender.

Rappelons que le passage de Windows 7 à Windows 10 sur une machine est de facto gratuit. En effet, il est possible d'utiliser la clé de licence Windows 7 — ou Windows 8/8.1 — de l'appareil pour activer l'installation de Windows 10.

Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée par Johann Breton sur le site lesnumeriques.com que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.
Fin de vie de Windows 7 : Microsoft Security Essentials continuera à recevoir des signatures de malwares Reviewed by SoftMaroc on 03:57 Rating: 5 Alors que le 14 janvier 2020 doit marquer la mise à la retraite de Windows 7 pour les particuliers, Microsoft a discrètement signalé que ...



Aucun commentaire: