Les informations de plus de 267 millions d’utilisateurs Facebook piratées - SoftMaroc - Toutes les actualités informatique et Hi-Tech
Tendance
25 décembre 2019

Les informations de plus de 267 millions d’utilisateurs Facebook piratées


Facebook a une fâcheuse tendance à considérer la sécurité des données de ses utilisateurs trop légèrement. On ne compte plus les fuites et les piratages qui ont affecté le réseau social.

Le dernier exemple en date est spectaculaire, puisque plus de 267 millions d’utilisateurs Facebook sont exposés au vol de leurs identifiants, numéros de téléphone et noms. Une base de données constituée par des pirates situés au Vietnam a été accessible pendant pratiquement deux semaines, le fichier n’était protégé par aucun mot de passe.

Alerte phishing


C’est d’autant plus problématique que la base a été disponible sur un forum de hackers. Les informations qu’elles contenaient peuvent donc être exploitées par qui le souhaite, et certainement pas par des gens plein de bonne volonté.

D’après le site Comparitech et le chercheur en sécurité Bob Diachenko, ces données peuvent en effet être utilisées pour des opérations de phishing de grande ampleur.

Les pirates à l’origine de cette base de données ont exploité une faille dans une API de Facebook. En 2018, le réseau social a corrigé le tir, mais le mal était fait. Les utilisateurs concernés sont majoritairement basés aux États-Unis. Il n’empêche qu’il faudra être vigilant dans les prochaines semaines.

Du côté de Facebook, on indique qu’une enquête est en cours. L’entreprise précise que ce vol de données a été réalisé avant les changements qui ont bouché les trous dans la fameuse API. Le fichier n’est plus disponible depuis ce jeudi, mais il risque de faire des dégâts.

Ce n’est pas la première fois que des informations d’utilisateurs de Facebook sont ainsi rendus publics : en septembre, 419 millions d’identifiants et de numéros de téléphone avaient été piratés.

Source : Cette information et actualité qui a suscité notre intérêt, a été publiée par Olivier sur le site journaldugeek.com que nous remercions. il nous a semblé pertinent de vous en faire profiter.
Les informations de plus de 267 millions d’utilisateurs Facebook piratées Reviewed by SoftMaroc on 03:50 Rating: 5 Facebook a une fâcheuse tendance à considérer la sécurité des données de ses utilisateurs trop légèrement. On ne compte plus les fuites e...



Aucun commentaire: